4,2

Bilan en quelques mots

Les mots pour : souvenirs, ambiance enfantine, émotion face à la mort
Les mots contre : style un peu trop classique

Au final

Joli hommage, ce livre nous ramène dans les souvenirs d'un temps révolu. L'Ardèche, l'enfance, la famille, tout est évoqué avec douceur. Parfois très enfantine, cette narration (très classique) m'a amusée sans parvenir à m'emporter. Les passages du temps présent, plus adulte, sont aussi plus touchants.

L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Entre ce livre et moi ce fut une histoire rondement menée ! Reçu des mains de mon fils le dimanche matin, lu dans l'après-midi (la morosité du temps aidant), chroniqué le soir même ! ça chez moi ça tient du record ^^

Mais STOP, je vous vois venir avec vos grands sabots ! Ne pensez surtout pas que je ne l'ai pas aimé : JE L'AI DEVORE !
...et pour causes : nous avons Sylvie et moi la même enfance, les mêmes souvenirs.
NON, Sylvie n'est pas ma soeur !...mais elle aurait pu l'être.
Grand-mère qui parait éternelle mais qui ne l'est pas, et qui vous quitte un jour, comme ça, emportant avec elle des scènes de votre vie d'enfant.
Hauts plateaux de l'Ardèche du Nord pour elle et de la Haute-Loire du Sud pour moi (oui la distance à vol d'oiseau n'est pas énorme).
Famille à rallonge que l'on (re)découvre en été avec des Augusta, des Robert, des Clément... et ce mot charmant de TATAN qui n'existe je crois que par chez nous (oui chez vous les autres on dit "tatie" ou "tata" ou "tantine"... mais pas Tatan ;-) !
Les airelles que l'on ramasse au peigne et qui tachent les doigts... et surtout les dents^^
Le canevas avec le chaton que l'on t'offre vers 6 ans parce que tu deviens grande (perso j'ai jamais réussi à le finir^^).
Les bugnes à la forme si particulière qui sentent le rhum et la fleur d'oranger.
Le pain que l'on taille en larges tranches (toi de la châtaigne moi du seigle) et que ta grand-mère tartine de beurre et soupoudre de cacao.
Les maisons des vieux qui font un peu peur lorsque l'on y entre.
La burle sur les plateaux qui forment des congères.
La sanguette que je trouvais moi-aussi dégueulasse aussi je tournais le dos à la table pour ne pas la voir.
Les rideaux contre les mouches faits avec des bouchons plastique évidés que ma grand-mère crochetait avec des laines de couleurs vives.
Le saucisson plié dans du journal et mis sous la cendre.
La tombe du cimetière qu'on allait nettoyer et celles des autres qu'elle me présentait comme si on visitait des amis (d'où mon goût immodéré pour les cimetières).
Les histoires "d'avant" qui font que tu deviens une accro de généalogie (moi mon passage préféré c'était lorsque ma grand-mère me racontait comment elle s'était faite couper les cheveux -qu'elle portait en macaron- alors que son père ne voulait pas !)
...et même le fait qu'elle se faisait un plaisir de partir en voiture avec moi alors qu'elle était fatiguée pour les autres !
Bon j'arrête ?! MDR
Je ne vous parlerai pas de ce livre, touchant, discret, suave, parce que je l'ai ressenti plus que lu. Je l'ai absorbé. Je dirai simplement qu'il m'a souvent mis les larmes aux yeux mais m'a fait aussi souvent sourire... et que vous devriez impérativement le lire !
Je te félicite Sylvie, tu m'as eu "au livre témoignage" moi qui n'aime pas vraiment ça et le pire c'est que j'ai aimé me laisser prendre par tes madeleines ;-)

PS (message privé à Sylvie) : alors comme ça toi-aussi l'Auberge de Peyrebeille te foutait la frousse ? le haut de l'escalier : "alors là c'est ici que ce tenait celui qui assomait les clients en se mettant sur cette planche...et c'est dans cette cour qu'ils ont été guillotinés"... avec l'accent... MDR
Ma seule différence, un grand regret, je n'ai pas pu me rendre au chevet de ma grand-mère (qui est morte à 90 ans) parce que j'accouchais à 500km de chez elle (en Alsace^^)
Lien : http://www.les-etrangers-du-..
Voilà un récit touchant de simplicité, touchant d'innocence.
Que dire de plus ? En voilà l'essentiel de ce que j'en ai pensé.
L'écriture est fluide, les personnages bien campés (et l'on s'y retrouve beaucoup), et le tableau peint de cette grand-mère idyllique est d'une attendrissante sincérité. Voilà un ouvrage qu'on lit d'une traite, heureux d'évoluer dans un univers tendre et mélodieux qui nous a, pour certain, échappé toute notre enfance.
La part de mystère demeure : on sent d'instinct qu'il s'agit d'un récit autobiographique, mais on se demande tout du long où se situe la part de réel. Tous les souvenirs sont bien vivants, bien qu'il semble improbable de se rappeler avec autant d'exactitude notre enfance.
Malgré tout, voilà un récit qui m'a plu, et je félicite l'auteur pour sa plume légère, agréable et honnête.