Éditeur : Les Éditions Mille Cent Quinze (18/12/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Léopold sauta depuis la nacelle de son mini-zeppelin sur le toit de l'immeuble qui abritait la rédaction de son journal. On était samedi matin et il rentrait d'une nuit agitée dans le ciel lyonnais. Grâce à ses lunettes à vision extra-sensorielle, il pensait avoir trouvé de nouveaux indices en longeant la Saône, des émanations nauséabondes à l'origine inconnue, identiques à celles qu'il avait captées il y a deux ans dans les coteaux du Beaujolais, et précédemment da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jeneen
  25 mars 2019
Inattendu et fort réjouissant, ce petit roman (par le format et la longueur) reçu lors de la #massecritiqueBabelio "mauvais genre".
On est donc plongé dans le Lyon des soyeux, des canuts et des faits divers, fin XIXème, à quelques mois de l'exposition universelle. Des jeunes filles disparaissent, un jeune journaliste s'interroge tout en suivant de près l'essor d'un homme qui a réussi à créer une soie exceptionnelle.
Comme le roman est court, seuls un ou deux personnages sont un peu plus fouillés que les autres mais la construction du roman et de l'intrigue emporte l'adhésion du lecteur.
En effet, l'auteure distille ses infos et indices avec subtilité mais de manière à ce qu'on ait un temps d'avance sur l'enquête. Et on n'a qu'une envie, dévorer ce petit roman pour lire cette fin qu'on imagine...Et qui n'est pas celle qu'on attendait ! J'ai beaucoup aimé cette fin.
L'idée des lunettes extrasensorielles qui m'avait intriguéedans le résumé est vraiment excellente...Et c'est dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée. Mais il est vrai que le roman est court...
Quant à la forme de ce roman, ses petits détails visuels et illustrations qui donnent un côté vieux livre, ses extraits de journal qui nous plongent davantage encore dans l"histoire, c'est un vrai plus. Sans parler du titre et de l'image de couverture, tous deux très bien trouvés.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce petit livre ! Et pour les (heureux) détenteurs de liseuse, les ebooks de cet éditeur sont à petit prix. Un seul bémol : c'est écrit très petit...
Un grand merci à Babelio et aux Editions III5 pour cette lecture.
Tatooa
  15 février 2019
Une petite lecture sympathique, mais pas inoubliable.
Parfois le style est un peu lourd, avec quelques répétitions, et parfois des tournures de phrases un peu étranges, de mon point de vue. Il reste cependant agréable à lire, avec des passages en argot plutôt marrants, même si rares.
L'ambiance steampunk est au rendez-vous, avec zeppelins et innovations fumantes, dans une ville de Lyon que l'auteure semble bien connaître, (et pour cause, après recherches, elle y vit, lol), mais sans qu'on soit perdu pour qui ne connait pas, comme moi...
L'intrigue est intéressante mais d'une part elle est assez classique, et d'autre part, on se doute vite de ce qu'il se passe, il n'y a donc pas beaucoup de suspens. Cependant on s'attache à ces personnages, même s'ils sont rapidement brossés, j'ai particulièrement apprécié Emile Bertrand et sa petite famille, de fait.
Le jeune journaliste Léopold n'est pas en reste, il est sympathique et hyper-actif, et en vrai journaliste va mettre son nez où il ne faut pas... Bref, ça se lit tout seul, d'une traite, et sans temps mort, et en un rien de temps !
ludi33
  31 mars 2019
J'ai énormément aimé ce court roman. Pourquoi 4 étoiles, alors ? Et bien pour la frustration. La frustration d'un roman trop court, d'une histoire que j'aurais aimé poursuivre, d'un univers que j'aurais aimé continuer à parcourir, de personnages que j'aurais souhaité côtoyer plus longtemps. Parce que 100 pages çà n'est pas assez devant un tel matériau. Mais quel plaisir j'ai pris à parcourir ces pages, émaillées de pages de journal nous plongeant comme les lyonnais de ce roman steampunk dans l'affaire des jeunes filles disparues. Même si on devine assez vite de quoi il retourne.
Merci aux éditions 1115 et à Babélio pour la découverte de cette auteur, et surtout de votre maison d'éditions.
melusine1701
  22 mars 2019
Dans le Lyon d'un XIXème siècle teinté de steampunk, une affaire est sur toutes les lèves et dans toutes les bonnes pages de journaux. Des jeunes filles disparaissent. On ne retrouve pas leur corps, mais on est sûr qu'elles sont les victimes d'un tueur en série. Aux abords de Fourvière, sur les pentes de la Croix Rousse, au parc de la Tête d'Or, il n'y a plus un quartier de Lyon où les jouvencelles se sentent en sécurité. Léopold, fasciné par cette affaire, aimerait enquêter en bon journaliste d'investigation. Mais son patron préfère qu'il se penche sur le cas Emile Bertrand, le célèbre soyeux qui prépare l'arrivée d'une toute nouvelle soie d'une qualité exceptionnelle, supérieure à toutes les autres soieries de Lyon ou d'ailleurs.
Merci Babelio pour m'avoir confié ce petit livre fort sympathique. J'avais croisé l'auteure sur quelques salons, son nom m'était familier et j'ai eu envie de voir ce qu'elle pouvait écrire. J'ai été immédiatement séduite par l'écriture: c'est fluide et soigné, très agréable. L'immersion dans Lyon est parfaitement réussie: un Lyon dans lequel on nous promène comme s'il faisait partie de notre quotidien autant que de celui des lecteurs. La petite touche steampunk est discrète, et j'aurais peut-être aimé qu'elle soit un peu plus appuyée, mieux intégrée à l'intrigue. La plupart du temps, j'étais vraiment dans une belle époque industrielle ancienne qui n'a rien à envier à un Sherlock Holmes ou un Jules Verne.
L'intrigue elle-même m'a beaucoup plu. Bon, on est dans un format court, novella, alors forcément, ce n'est pas bien approfondi. le personnage de Léopold, notamment, le petit journaliste, manque un peu d'envergure et de profondeur. Celui d'Emile Bertrand est plus travaillé. le secret d'une soie fabuleuse, qui fait l'objet d'une véritable enquête apporte un très doux contrepoint et une parfaite adéquation aux horribles meurtres que l'on soupçonne et dont on ira même jusqu'à faire guillotiner un coupable présumé. Ca fonctionne, c'est à la fois terrifiant et poétique, sur fond de guerre industrielle qui oppose le savoir-faire traditionnel à la concurrence made in China.
L'édition, enfin, m'a séduite. le livre est petit et élégant, et l'insersion entre chaque chapitre de pages de journaux qui donnent un autre point de que sur l'intrigue rendent le tout très dynamique.
Une très jolie lecture, convaincante.
Anelor
  03 novembre 2019
Un bon moment de détente avec ce petit roman steampunk. J'ai malheureusement compris très vite de quoi il en retournait, mais ça n'a pas retiré beaucoup de plaisir de lecture. J'ai beaucoup aimé l'idée des coupures de presse d'"époque".

TatooaTatooa   15 février 2019
Emile Bertrand leva son verre. Il ne dédaignait pas la cochonnaille servie ainsi dans la matinée. Il dégustait sans vergogne les grattons qui lui étaient refusés dans sa propre maison. Marie, qui n'était pas native de Lyon, était très attentive à ce que leur cuisinière n'abuse pas des plats typiques de la ville qu'elle jugeait trop lourds. Alors envisager servir des paquets de couenne ou du saucisson en milieu de matinée, cela relevait de l'hérésie !
Editions1115Editions1115   09 avril 2019
Il grimpa sur son cheval et galopa en direction de la Croix-Rousse, poussant sa monture au risque de la voir glisser sur les pavés humides. Il se sentait poursuivi par des fantômes !
Editions1115Editions1115   09 avril 2019
Les disparitions cessèrent un temps, mais reprirent de plus belle au bout de quelques mois. Un autre démon se promenait dans la nature et il jetait son dévolu sur des jeunes filles.
Editions1115Editions1115   09 avril 2019
Elle sautillait en poursuivant son chien qui l’entraînait dans une cavalcade folle. Une légère brume montait du Rhône voisin et flottait dans les airs comme un voile de mariée.