Éditeur : Les Éditions Mille Cent Quinze (18/12/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Léopold sauta depuis la nacelle de son mini-zeppelin sur le toit de l'immeuble qui abritait la rédaction de son journal. On était samedi matin et il rentrait d'une nuit agitée dans le ciel lyonnais. Grâce à ses lunettes à vision extra-sensorielle, il pensait avoir trouvé de nouveaux indices en longeant la Saône, des émanations nauséabondes à l'origine inconnue, identiques à celles qu'il avait captées il y a deux ans dans les coteaux du Beaujolais, et précédemment da... >Voir plus

Tatooa
  15 février 2019
Une petite lecture sympathique, mais pas inoubliable.
Parfois le style est un peu lourd, avec quelques répétitions, et parfois des tournures de phrases un peu étranges, de mon point de vue. Il reste cependant agréable à lire, avec des passages en argot plutôt marrants, même si rares.
L'ambiance steampunk est au rendez-vous, avec zeppelins et innovations fumantes, dans une ville de Lyon que l'auteure semble bien connaître, (et pour cause, après recherches, elle y vit, lol), mais sans qu'on soit perdu pour qui ne connait pas, comme moi...
L'intrigue est intéressante mais d'une part elle est assez classique, et d'autre part, on se doute vite de ce qu'il se passe, il n'y a donc pas beaucoup de suspens. Cependant on s'attache à ces personnages, même s'ils sont rapidement brossés, j'ai particulièrement apprécié Emile Bertrand et sa petite famille, de fait.
Le jeune journaliste Léopold n'est pas en reste, il est sympathique et hyper-actif, et en vrai journaliste va mettre son nez où il ne faut pas... Bref, ça se lit tout seul, d'une traite, et sans temps mort, et en un rien de temps !
melusine1701
  22 mars 2019
Dans le Lyon d'un XIXème siècle teinté de steampunk, une affaire est sur toutes les lèves et dans toutes les bonnes pages de journaux. Des jeunes filles disparaissent. On ne retrouve pas leur corps, mais on est sûr qu'elles sont les victimes d'un tueur en série. Aux abords de Fourvière, sur les pentes de la Croix Rousse, au parc de la Tête d'Or, il n'y a plus un quartier de Lyon où les jouvencelles se sentent en sécurité. Léopold, fasciné par cette affaire, aimerait enquêter en bon journaliste d'investigation. Mais son patron préfère qu'il se penche sur le cas Emile Bertrand, le célèbre soyeux qui prépare l'arrivée d'une toute nouvelle soie d'une qualité exceptionnelle, supérieure à toutes les autres soieries de Lyon ou d'ailleurs.
Merci Babelio pour m'avoir confié ce petit livre fort sympathique. J'avais croisé l'auteure sur quelques salons, son nom m'était familier et j'ai eu envie de voir ce qu'elle pouvait écrire. J'ai été immédiatement séduite par l'écriture: c'est fluide et soigné, très agréable. L'immersion dans Lyon est parfaitement réussie: un Lyon dans lequel on nous promène comme s'il faisait partie de notre quotidien autant que de celui des lecteurs. La petite touche steampunk est discrète, et j'aurais peut-être aimé qu'elle soit un peu plus appuyée, mieux intégrée à l'intrigue. La plupart du temps, j'étais vraiment dans une belle époque industrielle ancienne qui n'a rien à envier à un Sherlock Holmes ou un Jules Verne.
L'intrigue elle-même m'a beaucoup plu. Bon, on est dans un format court, novella, alors forcément, ce n'est pas bien approfondi. le personnage de Léopold, notamment, le petit journaliste, manque un peu d'envergure et de profondeur. Celui d'Emile Bertrand est plus travaillé. le secret d'une soie fabuleuse, qui fait l'objet d'une véritable enquête apporte un très doux contrepoint et une parfaite adéquation aux horribles meurtres que l'on soupçonne et dont on ira même jusqu'à faire guillotiner un coupable présumé. Ca fonctionne, c'est à la fois terrifiant et poétique, sur fond de guerre industrielle qui oppose le savoir-faire traditionnel à la concurrence made in China.
L'édition, enfin, m'a séduite. le livre est petit et élégant, et l'insersion entre chaque chapitre de pages de journaux qui donnent un autre point de que sur l'intrigue rendent le tout très dynamique.
Une très jolie lecture, convaincante.
TatooaTatooa   15 février 2019
Emile Bertrand leva son verre. Il ne dédaignait pas la cochonnaille servie ainsi dans la matinée. Il dégustait sans vergogne les grattons qui lui étaient refusés dans sa propre maison. Marie, qui n'était pas native de Lyon, était très attentive à ce que leur cuisinière n'abuse pas des plats typiques de la ville qu'elle jugeait trop lourds. Alors envisager servir des paquets de couenne ou du saucisson en milieu de matinée, cela relevait de l'hérésie !