Mango (01/05/2018)
4.25/5   4 notes
Chaque nuit, notre corps et notre esprit s'isolent du monde extérieur. Ce temps à soi permet en journée de penser, rire, travailler, apprendre et échanger avec les autres.
Que lire après SommeilVoir plus
J'ai acheté ce titre pour le CDI, même si ce n'est pas une collection spécifiquement jeunesse, et j'ai fait une bonne pioche !

Les deux auteurs sont respectivement neurologue et psychiatre-somnologue, et présentent le sommeil sous toutes ces facettes, accompagnées d'infographies très claires.

Le sommeil est d'abord décrit avec les différents cycles, l'horloge biologique, puis sont présentées la durée et la qualité du sommeil en fonction des différents âges de la vie, les conséquences du manque de sommeil, ainsi que les techniques pour favoriser un sommeil de qualité, et enfin les auteurs parlent des rêves et des cauchemars.

Je n'ai pas appris beaucoup de choses en tant qu'adulte, mais j'ai trouvé cet ouvrage intéressant pour les élèves, qui sont souvent en manque de sommeil, vont sur les réseaux sociaux tard dans la nuit, et sont parfois réveillés par des notifications.

J'ai trouvé les explications claires et attractives avec le côté visuel des infographies.

Alors, bonne nuit !

Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ouvrage intéressant, lecture facile, très bien illustré.

Videos de Isabelle Arnulf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Arnulf
Le sommeil des Français se dégrade depuis plusieurs années, et cela ne va pas en s'arrangeant. En moyenne, nous ne dormirions que 6 h 58 par nuit et serions un dixième à prendre régulièrement des médicaments pour combattre les insomnies. Comment réapprendre à bien dormir ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière Lionel Naccache, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur en neurosciences à l'Institut du Cerveau et professeur à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : La méridienne, Vincent van Gogh - VCG Wilson / Getty
#neuroscience #santé #sommeil _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins