Critique de Kochka94

2027, États-Unis, Colorado, Camp d'emprisonnement n°3.

Dans un futur pas si lointain que ça, ou le pays a sombré dans le chaos, un groupe d'anarchistes tente de renverser le gouvernement en place. La sécurité est maintenue par l'A.D qui arrête et emprisonne dans des camps de travail tout citoyen pensant différemment de l'ordre établi.

Une révolte éclatant dans le camp n°3, quelques prisonniers tentent de s'évader. Les deux seuls survivants, Clemens et Rafael vont se croiser quelques heures plus tard ans dans une station service déserte, alors qu'ils tentent de récupérer quelques provisions.

Dans un pays dévasté par la crise, les deux jeunes hommes décident de faire équipe pour rallier un endroit où ils pourront vivre libres et en sécurité. Pour cela, ils vont devoir affronter la trahison, les conditions climatiques, la traque de l'A.D, les blessures, les pillards, mais certaines rencontres et surtout, l'attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre, vont leur donner la force de mener à bien leur périple.

Je suis mitigée sur ce roman. L'idée de base est intéressante, mais il m'a manqué des éléments pour comprendre la situation politique et économique du pays : comment ce gouvernement est arrivé au pouvoir ? comment sont apparus ces camps ? quelle est cette mystérieuse A.D ? La romance des deux jeunes hommes démarre un peu rapidement à mon sens aussi, bien que l'urgence et le danger ambiant puissent l'expliquer. Beaucoup (trop ?) de coquilles aussi, une bonne relecture aurait été nécessaire.

L'écriture punchy et très moderne des deux auteurs est cependant toujours aussi agréable. le récit est fait de façon alternative par Clem et Raf, on apprend peu à peu à les apprécier et à découvrir leurs personnalités, bravo d'ailleurs aux auteurs car les caractères des deux personnages ressortaient bien dans leurs paragraphes respectifs, ce qui n'est pas forcément évident sur un roman raconté à deux voix. J'ai apprécié la fin ouverte, qui laisse la part belle à l'imagination (ou à une suite éventuelle...).

En bref, j'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de Punishment, l'un des romans de ce duo, et bien qu'ayant apprécié TRUST, je l'ai trouvé moins abouti, moins mature dans l'écriture (peut-être plus ancien ?).

Je remercie les auteurs de m'avoir permis de partager une nouvelle fois leur univers avec ce Service Presse.