Le livre est si long, que J,ai sauté des sections par lesquelles je ne me sentais pas concernées. Toutefois, une grande variété d'informations s'y trouvent. Ce qui j'ai trouvé le plus utile, ce sont les questionnaires permettant d'évaluer si nous ou nos enfants sommes hautement sensibles ou non. Les conseils prodigués par l'auteur sont le gros bon sens. Donc, il ne faut pas s'attendre à découvrir des solutions miracles auxquelles nous n'avons jamais songées.
Commenter  J’apprécie         10
Si vous lisez ce livre, vous vous préoccupez sans doute beaucoup de
votre EHS et faites probablement déjà très bien votre travail de parent,
c’est pourquoi je ne veux pas que vous vous inquiétiez outre mesure
de ce que je m’apprête à vous expliquer. Au contraire, le fait que vous
ayez un effet si positif sur votre enfant doit vous rassurer.
Et peut-être la nature donne-t-elle aussi un petit coup de pouce hormonal à cet âge, car les mammifères doivent se détacher un peu de leurs parents pour laisser la place à de nouveaux petits.
Reprenons l'exemple des deux cerfs qui s'arrêtent à l'orée de la clairière. Le cerf hautement sensible remarque de subtiles odeurs, des ombres, des nuances de couleurs, d'infimes mouvements causés par le vent- ou peut-être par un prédateur. Le cerf moins sensible ne remarque rien de tout cela, a moins de données à traiter et a donc moins de raison de s'arrêter.
Tout mon travail à présent, m'a-t-elle confié, consiste à poursuivre ce processus : laisser mon enfant s'en aller en l'aidant à se séparer de moi - un processus qui a commencé quand il est sorti de mon corps.
Pensez à chaque émotion: tristesse, peur, amour, joie, colère et excitation de curiosité. Lesquelles n'étaient pas autorisées lorsque vous étiez petits? Enseignez-vous les mêmes choses à votre enfant?