Nestor Salas (Illustrateur)
Editions Alternatives (02/04/1996)
3/5   2 notes
Il advint qu'un jour certaines parmi les plantes décidèrent de remettre de l'ordre sur la Terre, et de renvoyer chaque espèce se réenraciner dans son pays d'origine. Le tri fut long et laborieux car, au fil du temps, tout avait été mêlé et entremêlé. Curieusement, les variétés ainsi purifiées et isolées les unes des autres, dégénérèrent lentement, entraînant peu à peu, comme au temps du Déluge, la mort de tous les êtres vivants. Mais d'où sort donc, dans cette apoca... >Voir plus

BJFenimore
  10 août 2019
Je ne voulais pas rester sur ma déception avec "L'Amiral des mots", donc j' ai lu la suite. Cette petite nouvelle raconte le périple d' un jeune garçon qui devient capitaine au long cours à la recherche de l' île du célèbre Amiral. Jusqu'au jour où accostant, il découvre que fruits et légumes des différents continents se font la guerre au nom d' une pureté originelle (ça vous rappelle quelque chose ?). Les hommes s' en mêlent, veulent renvoyer les espèces, fruits de l' immigration, dans le pays de leurs ancêtres et ça se passe très mal. On comprend la métaphore. J' ai un peu mieux accroché avec ce court texte qui pourrait s' adresser à des collégiens. le point positif : les illustrations originales.

BJFenimoreBJFenimore   10 août 2019
Paradoxalement, là où, durant près d' un demi siècle, les ronces de l' apartheid avait séparé strictement les hommes selon leurs couleurs, la paix régnait entre les plantes. Il faut préciser qu' à l' exception d' un grand nombre de fleurs, la quasi totalité des fruits et légumes cultivés étaient descendants d' immigrés !