Éditeur : Le Lombard (14/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares. Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d'un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie. Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  30 juin 2018
Le roman graphique Noé, au départ produit en anglais, est le fruit de la collaboration d'un trio étonnant : Darren Aronofsky, Ari Handel et Niko Henrichon. le premier est sûrement un réalisateur d'une certaine classe ; en revanche, cela se sent qu'il débute avec Noé dans la scénarisation d'une bande dessinée. En effet, les quatre chapitres proposés sont plus ou bien moins découpés : Pour la cruauté des hommes / Et tout ce qui rampe / Et les eaux envahirent la Terre / Celui qui verse le sang. Construits à partir d'extraits de la Genèse mais fortement empreints de considérations particulièrement contemporaines, notamment l'écologie au centre (normalement) des préoccupations politiques et la famille comme cercle familiale restreint, voire mononucléaire, ces quelques moments de la vie de Noé appuyent fortement sur sa relation avec sa fille adoptive, Ila. Les thèmes se multiplient donc dans cette relecture plutôt efficace.
Amaruel
  12 septembre 2015
Après avoir découvert le film Noé lors de sa sortie, je suis tombée sur la bande dessinée à l'origine du film dans une librairie. Je ne suis cependant pas ressortie avec, trop d'autres bouquins sous le bras et trop peu de moyens ...
Je n'y avais plus pensé depuis, et par hasard dans la bibliothèque de ma ville, je le trouve. Ni une, ni deux, direct dans le panier !
On retrouve la globalité de l'intrigue du film : Noé en proie à des visions envoyées par Dieu, voit la fin du monde tel qu'il le connaît noyé sous des trombes d'eau. Dieu veut purifier la Terre, du mal qu'il a lui-même créé : l'Homme. Noé a alors la vision, d'une arche pour sauver les animaux innocents, et démarre alors sa construction.
Photo
Dans cette BD, on suit Noé et sa famille avant, pendant et après la construction de l'Arche. Cela nous permet de voir l'évolution de la pensée de Noé (le questionnement tournant principalement autour du repeuplement de la Terre et ceci uniquement par des gens exempts de haine/colère ...), de voir ses 3 garçons grandir et devenir des hommes, de voir Ila, la jeune fille qu'ils ont recueilli s'amouracher de Sem, l'aîné des 3 fils.
La partie histoire d'Adam et Eve qui m'avait déplu dans le film, est bien entendu présente dans la BD, mais le dessin tranche moins qu'à la réalisation du film.
D'ailleurs en parlant de dessins, j'ai été très agréablement surprise par le tracé proposé dans cet ouvrage. Niko Henrichon, que j'avais déjà rencontré en feuilletant les pages de Pride of Baghdad (BD qui m'avait déjà bien retournée), fait vraiment des merveilles dans cet opus que ce soit dans l'homogénéité des couleurs sur les différentes planches ou dans l'unité graphique.
Joli tracé !
Photo
Pour finir, je dirai que le tout est très réussi, que j'ai préféré le livre au film, au regard de la part que prennent les parties plus "religieuses" (rien que le thème en fait une BD religieuse, je sais, mais les parties histoires d'Adam et Eve sont à mon goût trop présentes dans le film).
Que le film a du bon pour la réflexion de Noé sur la condition humaine, sur ce qui doit se passer, mais graphiquement la BD remporte la palme sans problème !
Lien : http://amarueltribulation.we..
DanR
  25 décembre 2014
Magnifique travail de dessinateur et de coloriste. Par contre je ne suis pas convaincu par le scénario, c'est un euphémisme. Je n'ai pas vu le film mais du coup je n'en ai pas envie. C'est vraiment la grosse artillerie : les scènes de batailles grandioses genre le Seigneur des Anneaux, les ciels sous formes d'images Hubble, l'arche style base des sous-marins à Brest. On en prend plein la figure et ON ETOUFFE ! JE VEUX DU SEMPé !!
AlineMarieP
  21 mai 2014
Sceptique d'abord, cette version fantasico-steroïdée de Noé m'a finalement séduite. le scénario est soigné, efficace et ce qu'il faut de déroutant (mais vu le pedigree filmique d'Aronofsky, on s'y attendait). le visuel est beau et bon; mais ni vraiment comics ni classique, on peut se demander quel est son véritable public.
Le récit biblique est devenu fable écologique, un brin (carrément en fait) moralisatrice mais pose finalement de bonnes questions. Bref, Noé ne révolutionne pas l'histoire de la bédé (ou du cinéma, sorry Russell et Emma) mais fait passer un vrai bon moment tant pour sa narration que pour son graphisme.
Corinne31
  07 avril 2014
Une bande dessinée qui retrace l'histoire de Noé, le célèbre héros de la Genèse.
Un bel ouvrage, avec de très belle images dans un gros volume (262 p.)
L'histoire est très bien racontée, avec régulièrement des extraits de la Genèse qui sont cités et qui éclairent le propos.
C'est très scénarisé et visuel, on imagine sans peine un film derrière les dessins.

BDGest   15 avril 2014
Plus visuel que spirituel, ce Noé-ci livre une version du Déluge quelque peu différente de celle de la catéchèse, mais non moins chargée de symboles…
Sceneario   10 mars 2014
Ce volume présente donc de façon très prometteuse un univers bien typé et très bien caractérisé. Peut-être en effet est-il un peu trop archétypale dans les angles, mais sa lecture est vraiment agréable. Très conseillé !
Dionysos89Dionysos89   26 décembre 2014
Noé était un homme comme nous. On ment, on tue, on aime. Mais Noé fut le seul à décider si nous pouvions survivre.