AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803634248
264 pages
Le Lombard (14/03/2014)
3.38/5   16 notes
Résumé :
C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares. Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d'un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie. Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur... >Voir plus
Que lire après Noé, IntégraleVoir plus
Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I par Hub

Okko

Hub

4.00★ (2541)

10 tomes

Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.29★ (2765)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le roman graphique Noé, au départ produit en anglais, est le fruit de la collaboration d'un trio étonnant : Darren Aronofsky, Ari Handel et Niko Henrichon. le premier est sûrement un réalisateur d'une certaine classe ; en revanche, cela se sent qu'il débute avec Noé dans la scénarisation d'une bande dessinée. En effet, les quatre chapitres proposés sont plus ou bien moins découpés : Pour la cruauté des hommes / Et tout ce qui rampe / Et les eaux envahirent la Terre / Celui qui verse le sang. Construits à partir d'extraits de la Genèse mais fortement empreints de considérations particulièrement contemporaines, notamment l'écologie au centre (normalement) des préoccupations politiques et la famille comme cercle familiale restreint, voire mononucléaire, ces quelques moments de la vie de Noé appuyent fortement sur sa relation avec sa fille adoptive, Ila. Les thèmes se multiplient donc dans cette relecture plutôt efficace.

Commenter  J’apprécie          180
En 2014, le cinéaste Darren Aronofsky sortait son sixième long métrage, « Noé » , film médiocre reprenant le mythe biblique de l'Arche de Noé. Je ne savais pas que celui-ci était l'adaptation d'une bande dessinée également (co)scénarisé par le réalisateur.


Premier bon point, les dessins de Niko Henrichon m'ont séduit et m'ont assez rappelé ceux de Grzegorz Rosiński (le papa de Thorgal). L'univers y est d'ailleurs sombre et violent, assez proche d'une oeuvre de Dark Fantasy.
Par contre, je suis moins fan du traitement de cette histoire biblique. Autant j'aime que les scénariste prennent des libertés avec celle-ci, autant je l'ai trouvé ici plutôt creuse. L'intrigue laisse trop de place à l'action et à la violence au détriment de la psychologie des personnages, de thématiques importantes et de l'ambiance eschatologique.


Cela donne une BD pas forcément très intéressante, un peu fouillie sans être non plus une torture à la lecture. Bref, on s'en serait bien passé… tout comme le film finalement.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir découvert le film Noé lors de sa sortie, je suis tombée sur la bande dessinée à l'origine du film dans une librairie. Je ne suis cependant pas ressortie avec, trop d'autres bouquins sous le bras et trop peu de moyens ...
Je n'y avais plus pensé depuis, et par hasard dans la bibliothèque de ma ville, je le trouve. Ni une, ni deux, direct dans le panier !

On retrouve la globalité de l'intrigue du film : Noé en proie à des visions envoyées par Dieu, voit la fin du monde tel qu'il le connaît noyé sous des trombes d'eau. Dieu veut purifier la Terre, du mal qu'il a lui-même créé : l'Homme. Noé a alors la vision, d'une arche pour sauver les animaux innocents, et démarre alors sa construction.
Photo
Dans cette BD, on suit Noé et sa famille avant, pendant et après la construction de l'Arche. Cela nous permet de voir l'évolution de la pensée de Noé (le questionnement tournant principalement autour du repeuplement de la Terre et ceci uniquement par des gens exempts de haine/colère ...), de voir ses 3 garçons grandir et devenir des hommes, de voir Ila, la jeune fille qu'ils ont recueilli s'amouracher de Sem, l'aîné des 3 fils.

La partie histoire d'Adam et Eve qui m'avait déplu dans le film, est bien entendu présente dans la BD, mais le dessin tranche moins qu'à la réalisation du film.

D'ailleurs en parlant de dessins, j'ai été très agréablement surprise par le tracé proposé dans cet ouvrage. Niko Henrichon, que j'avais déjà rencontré en feuilletant les pages de Pride of Baghdad (BD qui m'avait déjà bien retournée), fait vraiment des merveilles dans cet opus que ce soit dans l'homogénéité des couleurs sur les différentes planches ou dans l'unité graphique.
Joli tracé !
Photo
Pour finir, je dirai que le tout est très réussi, que j'ai préféré le livre au film, au regard de la part que prennent les parties plus "religieuses" (rien que le thème en fait une BD religieuse, je sais, mais les parties histoires d'Adam et Eve sont à mon goût trop présentes dans le film).
Que le film a du bon pour la réflexion de Noé sur la condition humaine, sur ce qui doit se passer, mais graphiquement la BD remporte la palme sans problème !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique travail de dessinateur et de coloriste. Par contre je ne suis pas convaincu par le scénario, c'est un euphémisme. Je n'ai pas vu le film mais du coup je n'en ai pas envie. C'est vraiment la grosse artillerie : les scènes de batailles grandioses genre le Seigneur des Anneaux, les ciels sous formes d'images Hubble, l'arche style base des sous-marins à Brest. On en prend plein la figure et ON ETOUFFE ! JE VEUX DU SEMPé !!
Commenter  J’apprécie          40
Sceptique d'abord, cette version fantasico-steroïdée de Noé m'a finalement séduite. le scénario est soigné, efficace et ce qu'il faut de déroutant (mais vu le pedigree filmique d'Aronofsky, on s'y attendait). le visuel est beau et bon; mais ni vraiment comics ni classique, on peut se demander quel est son véritable public.
Le récit biblique est devenu fable écologique, un brin (carrément en fait) moralisatrice mais pose finalement de bonnes questions. Bref, Noé ne révolutionne pas l'histoire de la bédé (ou du cinéma, sorry Russell et Emma) mais fait passer un vrai bon moment tant pour sa narration que pour son graphisme.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
15 avril 2014
Plus visuel que spirituel, ce Noé-ci livre une version du Déluge quelque peu différente de celle de la catéchèse, mais non moins chargée de symboles…
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 mars 2014
Ce volume présente donc de façon très prometteuse un univers bien typé et très bien caractérisé. Peut-être en effet est-il un peu trop archétypale dans les angles, mais sa lecture est vraiment agréable. Très conseillé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Noé était un homme comme nous. On ment, on tue, on aime. Mais Noé fut le seul à décider si nous pouvions survivre.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Darren Aronofsky (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Darren Aronofsky
Danseur et chorégraphe à la tête du L.A. Dance Project (LADP), la compagnie qu'il a créée il y a dix ans, Benjamin Millepied s'est fait connaître du grand public grâce au film "Black Swan" (Darren Aronofsky, 2010), dont il signait les chorégraphies. Il présente aujourd'hui sa version de "Roméo et Juliette", à voir du 15 au 25 septembre à la Seine Musicale à Paris.
#danse #romeoetjuliette #dance
__________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : noéVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
355 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..