Éditeur : Le Lombard (14/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Le déluge s'abat sur la Terre. Les hommes ont compris que leur seule chance de survie était l'immense navire construit par Noé et sa famille. Une armée innombrable prend l'Arche d'assaut. Mais hors de question de laisser un seul d'entre eux monter à bord. Noé se sent investi d'une mission divine. Et il est aussi un guerrier redoutable.

odin062
  19 mai 2014
Le film « Noé » du grand Darren Aranofsky est enfin sorti ! Je me suis empressé d'aller le voir et, bien que ce n'est pas l'endroit pour critiquer le film, j'ai été plutôt déçu du scénario (l'apothéose se situant en milieu de film et non sur la fin qui est gnangnan à souhait…)
Alors connaissant le gaillard et m'interrogeant sur d'éventuel pression du côté de la production, je me suis jeté sur la BD que Darren a écrit avant de faire le film et dont le film est adapté (il avait fait la même chose pour le magnifique The Fountain). Verdict ? Après la lecture de ces 4 tomes !
« Et les eaux envahirent la Terre », troisième tome de la saga est à rapprocher à ce que je considère comme l'apogée du film. Tout d'abord, les pages défilent sur une scène titanesque qui montre le combat des Hommes pour atteindre l'arche. Peu de texte, peu de fond, surtout de la violence décuplée et de magnifiques gardiens libérés.
Puis les eaux arrivent et le voyage commence… le voyage vers l'innocence, vers la fin de l'humanité… Noé conte l'histoire de la Terre autour du feu… Des planches magnifiques nous frappent mais vont moins loin dans la critique de l'humanité du 21e siècle. On s'arrête ici au niveau d'Adam et Eve : un point pour le film, zéro pour le livre ! Pour une fois que le film prend le dessus !
Une nouvelle fois, c'est très efficace, le grand méchant n'a pas dit son dernier mot et cela se termine dans un final qui montre une nouvelle fois que Noé n'est pas un saint…
Plus qu'un tome à lire, ce sera pour bientôt !
mikaelunvoas
  17 février 2018
La troisième et avant dernière partie de la saga se déroule au sein de l'arche. le dessin est toujours bon et innovant mais l'histoire perd un peu de piquant.

BulledEncre   10 avril 2014
Un must!
Auracan   04 avril 2014
On attend avec impatience le dénouement de cette fresque biblique...
Sceneario   10 mars 2014
Un troisième volume qui prend tout de même l'allure d'une transition en attendant le dernier opus qui sort en même temps ! Ainsi, autant tout relire d'un bloc et se faire vraiment plaisir ! (ou se récupérer l'Intégrale...) Une série très fortement conseillée !
odin062odin062   19 mai 2014
Japhet, toi, tu seras le dernier Homme. Et à ton tour, tu retourneras à la poussière. Il n'y aura plus d'hommes ni de femmes. Le retour au paradis.
odin062odin062   19 mai 2014
Peu importait le poids de cette décision. L'arche devait être fermée. Il fallait protéger les animaux. Et tous ceux à l'extérieur devaient périr. N'était-ce pas cela, le plan du créateur?
NominoeNominoe   13 décembre 2016
Le dernier Homme malveillant avait quitté l'arche. Mais qu'en était-il du mal qui sommeille en chacun de nous ?
odin062odin062   19 mai 2014
Es-tu un Homme? Si tu es un Homme, tu peux tuer.