Éditeur : Le Lombard (14/03/2014)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
En dehors de Noé et des siens, l'humanité n'est plus. Seule demeure l'Arche sur une Terre entièrement envahie par les flots. Noé attend avec résignation la fin car le Créateur a voulu que les hommes disparaissent. Quand il découvre que la compagne de son fils est enceinte, il sombre dans une folie meurtrière.

Nominoe
  20 décembre 2016
L'adaptation d'un récit biblique n'est jamais facile et celui de Noé et du Déluge encore moins car par définition il est très difficile de représenter un monde antédiluvien. Cela nécessite forcément un parti pris du dessinateur et Niko Henrichon s'en sort très bien dressant le portrait d'un monde crépusculaire, corrompu et apocalyptique au sein duquel émerge une figure, celle de Noé accompagné par sa famille. Sur ces terres de désolation, Noé endosse une grande responsabilité, celle de sauver chaque espèce créée par le créateur. Pour autant, loin d'être uniquement le sauveur de la création divine, Noé s'affirme au fil des pages être un homme complexe et ambiguë voire nihiliste quand il s'agit de l'avenir de l'espèce humaine. Habité par ses visions, il est empli de doutes concernant les interprétations à faire de ses rêves et des signes qui l'entourent.
On sent la volonté des scénaristes Darren Aronofsky et Ari Handel de ne pas faire de ce récit une oeuvre religieuse - même si elle déplaira forcément aux fondamentalistes de tout bord - mais plutôt d'utiliser cet épisode de la Genèse pour en tirer une fable écologiste et une réflexion sur la nature humaine. A ce titre, Noé apparaît moins comme un prophète que comme un homme sage mais têtu et obstiné.
Sur un sujet difficile, le trio Aronofsky, Handel et Henrichon livre une oeuvre intéressante, essentiellement graphique mais malgré tout passionnante dans sa relecture d'un mythe universel.
mikaelunvoas
  17 février 2018
ici se termine l'histoire de NOE, le graphisme est toujours intéressant ainsi que la gamme de couleurs utilisée, mais je suis un peu déçu par la fin de la saga. le tome 1 démarrait fort, on attendait une suite du même niveau, on a un peu l'impression d'une commande de 4 volumes avec du remplissage. Je salue tout de même le travail et certaines planches magnifiques.

Auracan   08 avril 2014
Une conclusion à la hauteur d'une oeuvre devenue un classique...
Sceneario   10 mars 2014
De son côté, Niko Henrichon fournit une nouvelle fois un travail exemplaire, très beau et très expressif. Du grand art d'un bout à l'autre !