AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Martinetti (Traducteur)
EAN : 9782848101262
172 pages
Éditeur : Emmanuel Proust (04/05/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Quand un conquistador découvre " Xibalba ", la fontaine de jouvence des Mayas, il poursuit la même quête sur 1000 ans : sauver sa femme d'une mort certaine. Ecrit par Darren Aronofsky à la fois pour le cinéma et la bande dessinée, " The Fountain " est un conte fantastique sur l'amour et la fragilité de l'existence. une histoire sur mesure pour Kent Williams, au sommet de son art.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Erik_
  05 septembre 2020
L'immortalité est au centre de cette oeuvre singulière. Qui n'a pas rêvé d'avoir la vie éternelle ou de pouvoir sauver l'être aimée d'une mort certaine ? Un homme essaye de défier les lois de la nature ainsi que la religion afin de braver tous les interdits. Cela pourrait paraître presque de la science-fiction.
Or, je viens de lire dans un magazine scientifique qu'il existe désormais un être vivant capable de se régénérer éternellement. Il s'agirait d'une variété de méduse : la Turritopsis nutricula qui commence à proliférer sur toutes les mers chaudes du monde.
Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire. Bref, il existe quelque chose capable d'inverser le processus de veillissement ! Les scientifiques et autres généticiens pourraient peut-être en tirer quelque chose un jour pour l'appliquer sur des êtres humains pour garder une jeunesse éternelle. La recherche n'est qu'au début d'une longue épopée. En attendant, on devra faire un trajet entre la mort et le deuil !
Après 2012 et la fin du monde annoncé dans leur calendrier ancestral, les Mayas nous pondent l'immortalité au travers un arbre de vie ! Ils sont quand même forts ces Mayas !
Cette bd fait preuve d'une audace graphique qui a son originalité mais qui pourra rebuter plus d'un lecteur. Il y a comme une espèce d'allergie aux conventions du genre. Cette ambition aveugle trop sophistiquée semble en effet demesurée. le résultat désoriente au niveau spatio-temporel : c'est certain ! Au-delà de ce voyage initiatique envoûtant, "The Fountain" apparaît presque comme un poême intimiste et mystique pour les uns, mais également emphatique et fumeux pour les autres. La réalité se situerait plutôt à mi-chemin.
C'est sans doute un peu trop psychédélique à mon goût. J'aurais apprécié quelque chose de moins alambiqué et qui reste logique. Ce n'est pas la réussite absolue au nirvana de la raison ! Bon, on a quand même évité le discours larmoyant de l'histoire d'amour ! Symbolisme et esthétisme se marient très bien pour nous offrir une qualité rare qu'il faut être capable d'apprécier. Ce n'est pas donné à tout le monde à commencer par moi-même !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Yuko
  25 avril 2016
En choisissant de construire son oeuvre originelle sur plusieurs supports, un film et une BD, Darren Aronofsky réussit le difficile pari de réinventer et compléter son histoire.
Un pari audacieux pour une BD réussie, où s'expriment des bulles désordonnées, vives et nerveuses. Les personnages rappellent subtilement ceux du film, tout comme la construction du récit à la fois fluide et multiple. Un conte ésotérique sur l'amour, la mort et la vie mais également sur l'éternité des sentiments et la fragilité de nos existences.
Une oeuvre forte, qui complète utilement le film tout en réussissant la difficile prouesse d'en faire une oeuvre à part qui préexiste indépendamment de ses autres supports. Une seconde vie réussie pour ce joli tableau qui se nourrit autant de fantastique et d'histoire que de mythologie. Une oeuvre à découvrir en complément du film qui était déjà une belle pépite.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Mephistaile
  28 juillet 2014
Très belle adaptation graphique du film The Fountain.
Commenter  J’apprécie          30
boubamine
  07 février 2013
Un livre magnifique au graphisme somptueux. Une histoire complexe et captivante qui donne envie de découvrir ensuite la version filmée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Yaneck
  17 juin 2013
EXTRAIT "Le réalisateur se fait aussi scénariste, gage de fidélité d'une oeuvre par rapport à l'autre. Kent Williams, par son style imprécis, impressionnant, brut ou onirique, est un excellent choix. C'est un artiste complet qui met merveilleusement en scène les différentes époques de l'histoire. Et comme pour le film, j'adhère à cette ambiance, à cette histoire si particulière."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Erik_Erik_   22 septembre 2020
Il y a une fontaine de jouvence : c'est votre esprit, vos talents, la créativité que vous apportez à votre vie et la vie des gens que vous aimez. Lorsque vous apprendrez à exploiter cette source, vous aurez vraiment vaincu l'âge.
Commenter  J’apprécie          10
FleurCannibaleFleurCannibale   09 octobre 2010
Une alliance pour chaque année de sa vie perdue. De sa vie enfuie à jamais...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Darren Aronofsky (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Darren Aronofsky
La Fnac en partenariat avec France Inter présentent le Prix BD Fnac France Inter. Cette année le lauréat est Mathieu Bablet pour sa bande dessinée "Carbone & Silicium", paru aux éditions Ankama, et qui avait déjà marqué les esprits lors de la sortie de son album précédent "Shangri-La". L'occasion d'explorer avec lui comment il construit ses histoires, ses dessins et sa réflexion, sa vision de notre société actuelle et son interprétation, ainsi que ses influences qui vont des impressionnistes avec Willilam Turner au cinéma d'aujourd'hui avec Darren Aronofsky. Découvrez toutes les vidéos sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com
Raconte-moi un dessin, toutes les discussions sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=NKTQ9Gq3dv0&list=PLiecdOYPtnucOfwVmtKexNPjmhOKudzej
Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LaClaqueFnac #RDVFnac #MathieuBablet #PrixBDFnacFranceInter #carboneetsilicium #RaconteMoiUnDessin #RM1D
+ Lire la suite
autres livres classés : conquistadorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3930 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre