EAN : 9782081417137
Flammarion (25/10/2017)
4.8/5   5 notes
[BEAU LIVRE]

Recueil de pensées, de bons mots et de traits d'esprit, de l'Antiquité à aujourd'hui, sur des sujets variés comme l'art, la politique, la religion, la psychologie et le monde des affaires.
Que lire après 1001 citations dont il faut s'inspirer dans la vieVoir plus
C'est la première fois que je participe à une opération « Masse critique » Babélio pour tenter de gagner un beau livre, et j'ai été bien étonnée de le découvrir, tellement il est énorme ! (vais-je seulement réussir à lui trouver une place dans une de mes bibliothèques ??)

Petite présentation de cette petite (grosse) merveille :
21 x 16 cm, et presque 6 cm d'épaisseur avec 960 pages.

24 collaborateurs ont participé à l'élaboration de ce livre, sous la direction de Robert Arp. J'imagine bien la montagne de travail que cela a dû demandé.

Les citations et proverbes ont judicieusement été répartis en plusieurs catégories, comme : Vie et Mort, Religion, Education, Science et Nature… etc. Bien pratique quand on cherche l'inspiration dans un domaine en particulier.

En feuilletant ce beau pavé, on découvre une multitude d'illustrations : photos, peintures, dessins, gravures. Tout cela contribue à enrichir les explications données sous chaque citation ou proverbe.

Parlons-en justement, de ces 1001 citations. Comme beaucoup de personnes, je me sens inspirée par ces petite phrases connues, qui sonnent bien et qui ont le mérite de résumer en quelques mots choisis mes pensées ou émotions du moment. Certaines peuvent se révéler être de véritables moteurs dans la vie, comme des mantras qu'il est bon de se répéter dans les moments difficiles, ou lorsque l'on a besoin d'un coup de fouet pour continuer à avancer.

Ce qui fait la valeur de ce recueil, c'est qu'il ne se contente pas de balancer des proverbes au vent. Chacun est situé, dans le temps et/ou géographiquement, et son auteur identifié, le tout accompagné d'une présentation du personnage et du contexte dans lequel ce proverbe a été prononcé.

Même lorsque l'auteur est inconnu, il y a une explication sur le contexte probable et une restitution historique entourant la fameuse phrase.

Connaitre des citations c'est bien, mais en connaitre l'origine c'est mieux ! de quoi étancher ma soif de connaissance et ma curiosité sans bornes.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
C'est vrai qu'il est un peu lourd et un peu gros, mais quel bonheur de retrouver au fil des pages des personnalités, les citations et surtout, les explications de chacune d'entre elles. le tout est judicieusement accompagné de quelques photos qui font de ce livre un ouvrage très intéressant à découvrir.

Je le trouve parfait à ouvrir de temps en temps pour lire et se laisser surprendre par une citation. le genre de bouquin que l'on garde près de soit afin de le consulter très régulièrement - idéal aussi, dans un sac à main, afin de se protéger de tout agresseur éventuel- et qui nous permet de découvrir certains aspects amusants de célébrités.

J'ai beaucoup apprécié les catégories qui classent les citations, les index (un par catégorie et un par nom) facilitant ainsi les recherches suivant ce que l'on souhaite lire.
Certaines citations sont très connues, d'autres un peu moins et d'autres que j'ai découvert grâce à cet ouvrage. Un très beau livre !
Quelle joie de découvrir cet ouvrage dans ma boîte aux lettres, depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil.

Comme beaucoup, j'apprécie de lire une citation qui correspond à une humeur, une pensée que je peux avoir sur le moment. Avec cette ouvrage, j'ai eu tout le loisir d'en découvrir un tas ! (forcément, avec 1001 citations, je n'ai eu que l'embarras du choix^^).
Ce "petit" pavé est très joli au visuel et fait sensation dans ma bibliothèque (d'autres titres me font de l'oeil également).

Il est découpé en grandes thématiques ce qui permet de s'orienter directement vers celle souhaitée. Dans chacune, on trouve des citations classées chronologiquement, agrémentées d'images s'y rapportant. Une explication de quelques lignes nous est proposée afin de la remettre dans son contexte et ça, c'est la partie que j'ai trouvé la plus intéressante. Bien que l'on puisse interpréter une citation à notre manière, il est toujours bon de découvrir l'idée/l'origine principale.

Je dirais que c'est le genre de document que l'on peut redécouvrir à chaque fois.