AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918799979
152 pages
Editions Anacaona (11/10/2018)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Esclave rebelle, féministe avant l’heure, fine stratège et redoutable en capoeira, Dandara est surtout une femme maîtresse de son destin.

Dandara est la compagne de Zumbi, chef mythique de la première République d’esclaves libérés au Brésil. Mais elle est restée pendant longtemps dans l’ombre de Zumbi. Aujourd’hui, plongez dans l’aventure fascinante de sa vie !

La légende de Dandara nous révèle un pan d’histoire méconnu, et célèbre ces ... >Voir plus
Que lire après Dandara et les esclaves libresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman, construit à partir des récits légendaires, entend redonner à Dandara toute son importance. Jarid Arraes a voulu rendre à la mémoire collective brésilienne cette cheffe courageuse qui libéra des milliers d'esclaves. Sans doute l'auteur aurait-elle pu éviter quelques passages de psychologie sentimentale qui nuisent un peu à la dimension épique du récit, mais son évocation de la vie du quilombo vient cependant combler un manque dans ce domaine, compte tenu du peu de documents accessibles en français.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Quelque part entre histoire et légende, "Dandara et les esclaves libres" met en lumière le rôle des femmes dans les rangs des fugitifs contre les Portugais au Brésil du 17e siècle.
Bien plus que la grande histoire c'est plutôt le parcours singulier de Dandara qui interpelle. Pas question pour elle de s'adonner à la cuisine, rôle dévolu aux fillettes. Un premier acte d'affirmation de soi qui précèdera d'autres jusqu'au combat final.
Instructif.
Commenter  J’apprécie          70
Au XVIIème siècle, Dandara, guerrière d'origine africaine libérait les esclaves des portugais au Brésil.

Dandara est une des nombreuses femmes "oubliées" de l'Histoire. Elle reprend vie sous la plume de Jarid Arrares.
Entre légende et réalité, l'autrice fait aussi parler les dieux africains pour nous faire découvrir cette femme libre, effacée de l'histoire par les hommes, puisque Dandara vient d'Afrique et que personne ne sait quand et où elle est née ni quand elle est morte,

Cette histoire ressemble à un conte pour enfants par certains aspects. C'en est peut-être un d'ailleurs. C'est un peu comme si Dandara était tombée du ciel… Ah mais oui ! Suis-je bête ! Mais quelle belle façon de raconter un fait historique d'esclaves en rébellion contre leurs tortionnaires !!
Car ces esclaves évadés qui vivaient dans le camp quimbolo de Palmares firent trembler les colons, ces maîtres cruels des plantations. Ils devinrent leur pire cauchemar. Et Dandara, une femme, était à leur tête !
J'ai découvert en lisant cette histoire, le masque de Flandres, une cruauté qu'on infligeait à certains esclaves, dont j'ignorais l'existence.

On ressent bien l'opposition entre le désir de quiétude de ceux qui veulent juste vivre, en harmonie avec la nature, traqués par ceux qui sont aveuglés par le pouvoir, la réussite et l'argent.

J'ai bien aimé l'histoire, mais entre légende et magie, j'aurais préféré quelque chose qui se rapproche de la réalité historique car c'est ce qui m'intéresse avant tout. Mais comme nous l'explique l'autrice dans la préface, il est extrêmement difficile de trouver des documents sur Dandara. Beaucoup pensent même qu'elle n'a pas existé, que c'est une légende. C'est pourquoi Jarid Arrares a choisi cet angle là. Et de toute façon, ça nous raconte quand-même l'histoire d'une femme, une femme noire, une cheffe, une guerrière, qui fit trembler les hommes blancs, les esclavagistes. Et puis peu à peu, au fil du récit, on a de plus en plus le sentiment d'être proche de la réalité historique.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle ne pouvait commettre d’erreurs, car elle était responsable de la vie de milliers de Palmarinos. Elle ne voulait pas voir son peuple brisé par les défaites, mais resplendissant du bonheur des victoires. Son âme se nourrissait de la libération et des sourires de ceux qui habitaient désormais avec eux et qui pouvaient vivre en harmonie avec la nature, travailler, produire et cueillir les fruits de leur travail, être récompensés par leurs efforts. Quand elle pensait à ceux qui souffraient encore, elle sentait sa poitrine se serrer et comprenait qu’elle devait encore faire plus, beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ils mettaient des jours à pouvoir dormir sans faire de cauchemars. L’esclavage ne causait pas seulement des douleurs physiques – les blessures infligées à l’âme étaient elles aussi difficiles à guérir. Avec l’aide des autres femmes de la communauté, Dandara s’occupait plus particulièrement des femmes fugitives et de leurs enfants, qui subissaient eux aussi des séquelles de ces abus. Le cercle vicieux de la violence, qui se transmettait de mère en fils, était difficile à briser. Il fallait venger toutes ces femmes.
Commenter  J’apprécie          00
C’était l’heure du grand final. Dandara savait qu’après cette nuit, tous les maîtres d’esclaves craindraient de finir comme Arnoso. Ils trembleraient dans leurs habitations luxueuses, redoutant que leurs terres ne soient envahies par les guerriers de Palmares. Plus aucun d’eux ne serait en sécurité chez lui, malgré les hommes de main et les chasseurs d’esclaves à leur solde. Ils n’auraient plus de repos.
Commenter  J’apprécie          00
Les colons mettaient les huttes à sac, et enchaînaient ceux qu’ils trouvaient sans aucune pitié pour les vieillards et les enfants. Écumant de rage, ils voulaient annihiler le quilombo et faire payer à ces Noirs libres leurs attaques passées ; ils voulaient les punir pour l’inquiétude qui avait perturbé le sommeil des maîtres de plantation.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras la plus grande guerrière de l'Histoire. Tu libèrera des centaines, des milliers d'esclaves. Ton nom sera une légende pour les générations futures...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jarid Arraes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jarid Arraes
L'afro-féministe Jarid Arraes parle de "Dandara et les esclaves libres" sur RFI Brésil.
autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}