Critique de LyneObsessions

J'ai reçu le roman Brune par le biais de l'opération Masse critique et je remercie Babelio et la maison d'édition pour cet envoie.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture et ce pour plusieurs raisons. Pourtant le résumé m'avait beaucoup plus, parlant d'un monde post-apocalyptique où un virus, appelait la Brune, sévit et ou seuls des adolescents arrivent à survivre. En soit, c'est totalement le genre d'histoire que j'adore lire.

Malheureusement Brune ne m'a pas convaincu. Tout d'abord, j'ai trouvé l'entrée dans le contexte extrêmement brouillon. Un nombre incalculable de personnages se présentent et s'enchaînent sans que l'on ait vraiment le temps de s'attacher à eux. Ils vivent des expériences traumatisantes et pourtant il faut attendre plus de 70 pages sur 300 pour que l'auteur aborde enfin un peu les conséquences psychologiques sur les adolescents. Avant cela, on assiste à un jeu de points de vues et tranches de vie en ping pong avec de nombreuses ellipses de temps qui parfois manquent de profondeur à mon goût. Les personnages m'ont parut sans émotions apparentes tels des robots. Alors certes cela peut être une forme de réaction que l'on pourrait avoir lors d'une apocalypse, mais que tous les personnages (plus de 5 au début) réagissent tous comme cela, pour moi ce n'est pas cohérent du tout, d'autant plus que tous les personnages venaient de milieux sociaux et de pays/villes différent(e)s.
Le fonctionnement même du virus manque de cohérence dès le début du roman. Pour moi il manque des passages d'explications pour comprendre l'évolution de l'histoire et surtout pourquoi les choses évoluent d'une telle façon.

À partir d'une centaine de pages (sur 300 c'est vraiment tard...) on comprend enfin qui seront les personnages principaux et ce n'est qu'à partir de là que j'ai commencé à m'attacher un peu à un ou deux personnages.
Malheureusement au fur et à mesure des chapitres j'ai aussi noté pas mal de passages où cela manquait de clarté et où je ne comprenais même pas les scènes que je lisais. Certaines phrases n'avaient pas de sens. Il manquait également plusieurs fois des mots dans le texte et j'ai trouvé cela très gênant à la lecture...
Les chapitres très courts permettaient pourtant d'en faire un excellent pageturner mais tout le reste autour a fait que je n'ai pas apprécié ma lecture. Pourtant je trouve qu'il y a de bonnes idées et un recoupement d'évènements plutôt original, mais le récit en lui même est de mon point de vue brouillon et pas assez fluide.
J'espère ceci dit que d'autres apprécieront leur lecture ! Ce roman n'était peut être juste pas fait pour moi.