Critique de MonsieurLoup

Black Mambo est un recueil regroupant trois novellas (entre la longue nouvelle et le court roman) de trois autrices différentes, dont les textes ont en commun un rapport à la magie aux quatre coins du monde (Maghreb, Marseille/Swaziland, et Nouvelle-Orléans), un regard parfois emprunt de féminisme, et des scènes violentes voire trash remplies de gros trigger warnings.
J'ai vraiment beaucoup aimé le premier et le dernier textes, c'est donc sur ces deux-là que je vais revenir.

Le premier, par Vanessa Terral, est une bonne entrée en matière bien que pas exempte de défaut. le contexte est très intéressant, et si le texte en lui-même n'est pas renversant, il se lit quand même très bien. Il y a parfois de petites baisses de régime dans le style, mais aussi de belles fulgurances.
L'autrice passe un peu vite sur certains passages qui auraient mérité plus de développement, j'aurais aimé qu'on nous montre ces moments, qu'on y assiste plutôt qu'on nous les rapporte. Par contre elle ne nous épargne pas un passage particulièrement gore qui pourra être difficile pour certain.e.s, et d'autres pas franchement moins évidents non plus (/!\ trigger warning viols conjugaux), mais qui m'ont néanmoins semblé bien traité.
On trouve aussi des éléments féministes bienvenus, j'aurais même aimé qu'ils soient plus poussés, plus marqués, mais ils apportent déjà des réflexions intéressantes.

Pour le dernier texte, par Morgane Caussarieu, on sent que l'autrice est passionnée par les lieux, par l'histoire, par l'ambiance, par la culture et la magie que dégage la Nouvelle-Orléans et elle nous embarque sans problème avec elle. On assiste à quelques scènes crues, notamment de sexe, et une particulièrement trash et malaisante (/!\ trigger warning viol). Les personnages sont un poil archétypaux, mais la sauce prend quand même, probablement grâce au style extrêmement vivant que l'autrice insuffle à l'histoire, on dévore les pages sans s'en rendre compte. Ça m'a clairement donné très envie de découvrir les romans de Morgane Caussarieu.