AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882130198
191 pages
Patino (17/09/1996)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Qu’arrive-t-il à un homme auquel naissent des cornes de taureau ou qui a pour compagne une mygale ? A celui qui laisse une lettre à découvert pour que Dieu la lise ? A un savant qui caresse le projet de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille ? A une femme domptée qu’un saltimbanque exhibe sur une place publique ? A une fourmi qui a trouvé un prodigieux milligramme ? Quelles conséquences peut avoir la perte des clefs de saint-Pierre ? Ou l’entêtement à vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le FablierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'une nouvelle à l'autre, le lecteur, confabulé avec l'auteur, passe des gloses comiques et fantaisistes d'expressions figurées homériques à l'univers kafkaïen d'un garde barrière, ou à une leçon d'art narrée par un disciple de Léonard de Vinci.
Hilarantes fantaisies mécaniques et industrielles, inquiétantes paraboles sur la conjugalité et la souffrance amoureuse, vaudevilles condensés en deux pages proposent une vision satirique de l'humanité séculaire ou celle d'un monde contemporain régi par le seul profit et le leurre du progrès. Juan José Arreola se fait moraliste pour traiter avec ironie les démêlés des hommes avec le sacré, dans des fables empreintes d'une grande érudition, parsemées d'évocations des grands textes de la tradition littéraire occidentale, réduits à leur quintessence parodiée. Juan José Arreola signe ici un véritable enchantement.
Commenter  J’apprécie          160
Recueil de nouvelles paru en 1952, sans doute le plus abouti dans sa variété virtuose dont l'une des éditions fut préfacée par Borges. qui salue la liberté d'une imagination sans bornes régie par une intelligence lucide. L'imagination et l'amour fou de la prosodie animent les 28 nouvelles du Fablier, montant sur tréteaux le grand théâtre du monde, proposant scènes de sociétés rurales et cauchemars urbains, dialoguant avec la tradition orale et celle savante, rouvrant l'exquise blessure qui sépare le féminin du masculin.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : mexiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}