Voilà un livre que Béatrice m'a passé en fin de semaine dernière. J'étais intrigué avant de le commencer, sans plus. Et puis, dès les premières lignes, une petite madeleine. Je me suis retrouvé dans le paysage aride évoqué par l'auteur, souvenirs flous de ma petite enfance mêlées à d'autres lectures comme à des parcelles de film.

L'histoire se passe au Mexique sur la cote Est entre Ciudad Mante et Tampico, dans des coins brûlés par le soleil.

Au bout du monde quoi. Avec une police d'opérette mais franchement imprévisible. Voire totalement corrompue, passablement dangereuse. Des villages éloigné, reliés par des routes improbables, poussiéreuses à souhait, écrasées de chaleur ! Bref, rien qu'à l'idée de se rendre au village voisin, vous perdez 5 kilos !

Quand à l'activité de ces lieux paumés, dire qu'elle est proche du néant est un euphémisme. À moins que descendre des bières soit désormais élevé au rang des beaux-Arts ! On y bosse comme des damnés ou on picole pour combattre le déshydratation. Aussi, quand un événement — tragique de surcroit — se produit, la machine à fantasmes démarre instantanément.

Récits approximatifs, témoignages éthyliques que chacun s'emploie à rendre encore plus vrai que nature ! Une inventivité telle que la vérité avec un grand V n'arrive même plus à se forger une place, chacun ayant conforté le racontar de l'autre, l'ayant embelli, développé. L'alcool aidant, tout le monde arrive à se convaincre et, une fois à jeun, impossible de démentir, la légende créée de toutes pièces est devenue « LA » vérité collective.

Un matin, le jeune tenancier d'une épicerie/troquet découvre une jeune femme assassinée dans la campagne, une femme qu'il a peine croisé les jours qui précédaient. Une heure plus tard, tout le village lui attribue une liaison avec cette dernière. Deux heures après, elle est devenue sa fiancée ! Trois heures après, les parents de cette femme lui annoncent que leur fille l'aimait beaucoup, lettres à l'appui…!

Bref, comment lutter face à tant de certitudes, de pièces de puzzle mal emboitées !

Pire, la communauté a découvert l'assassin et il se retrouve chargé, pour laver son honneur, de venger la morte en tuant ce « forcément » coupable ! Que personne ne s'est embarrassé d'interroger. Quand à la morte, personne, hormis un vieux du village, ne cherche à connaître sa personnalité réelle. Ni découvrir le vrai coupable…!

Implacable, cruel, jubilatoire tant dans la fabrique du coupable que dans la lâcheté collective ! Et bien entendu, contrairement aux histoires conventionnelles avec « happy end » obligatoire, cela va de mal en pis !

Une belle tranche de connerie servie chaude et noyée dans l'alcool. Si vous aviez encore des illusions sur le genre humain, évitez de lire ce polar franchement noir malgré la lumière incandescente du décor. Guillermo Arriaga, un auteur à découvrir.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Ce livre nous entraîne au Mexique et à travers le crime d'une jeune fille, l'auteur nous fait découvrir un village et ses habitants. J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'atmosphère et les descriptions faite par l'auteur. Une pépite à déguster à l'ombre.

Une implacable tragédie mexicaine. La rumeur et le mensonge comme vecteurs de la mort annoncée d'un coupable idéal. Un style épuré et précis, sans fioriture. Un polar sans suspens sur la lâcheté, l'amour et la mort. L'aigre fragrance de l'âme. Et cette chaleur étouffante qui pourrie les chairs et corrompt les sentiments.