Michel Arrivé (Directeur de publication)
Éditeur : Hatier (01/09/1997)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)

Plus question de vous fâcher avec les verbes lorsque vous êtes au beau milieu d'une lettre ou d'un rapport urgent : ce petit "dictionnaire" rouge de référence regroupe tous les verbes de la langue française (soit 12 000 verbes au dernier recensement), tous indexés et renvoyant aux 88 tableaux de verbes modèles accompagnés de leurs règles d'accord et d'emploi.

Outil de référence qui a fait ses preuves, garant d'une conjugaison juste. Vous y tr... >Voir plus

Writer
  13 mars 2017
Qui ne connait pas ce petit ouvrage rouge ?
Un grand, que dis-je un très grand classique qui encore aujourd'hui me permet d'éviter des fautes sur des verbes très peu usités.
A mon grand désarroi, certains jeunes ne le connaissent pas et nous voyons les résultats... A vous grandes et petites bibliothèques, n'hésitez pas à faire rentrer dans vos étagères ce petit livre rouge ;)
JacopoJacopo   15 décembre 2018
Qu'est-ce que la conjugaison ?
La conjugaison est la liste des différentes formes qui, pour chaque verbe, donnent les indications de personne, de nombre, de temps et d'aspect, de mode et de voix. Conjuguer un verbe, c'est énumérer ces formes. La mauvaise réputation de la conjugaison du français est largement: imméritée .
Il est vrai que le nombre des formes du verbe est important: 96 formes.
simplement pour l'actif. Mais il en va de même dans bien des langues.
En outre, la plupart de ces formes sont immédiatement prévisibles. Ainsi,
pour l'ensemble des formes composées, il suffit, pour les former correctement, de disposer des trois informations suivantes : la forme de participe passé du verbe, l'auxiliaire utilisé et la conjugaison des deux auxiliaires. Comme on le verra dans la suite de cet ouvrage, les formes simples (c'est-à-dire sans auxiliaire) présentent, paradoxalement, un peu plus de difficultés. Mais ces difficultés n'ont rien d'insurmontable.
WriterWriter   24 avril 2017
La mauvaise réputation de la conjugaison du français est largement imméritée.
Video de Michel Arrivé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Arrivé
Colloque des mardi 24 & mercredi 25 janvier 2012, Le XIXème siècle et ses langues - Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, "Renan et Saussure : divergences et convergences au sujet du langage" par Michel Arrivé, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
par Fondation Singer-Polignac