Publisud (30/11/-1)
Zaïd le mendiant est une oeuvre inspirée qui s'inscrit dans la lignée universelle des chercheurs de Vérité.C'est l'histoire d'un homme que sa Bien-Aimée ne trouvait pas assez grand et qui devint mendiant,car, lui, ne se trouvait pas assez petit.Acte mystique,sacrifice de soi révélé par le Parfait Amour qui va le transformer en nomade de la Sagesse et de la connaissance.
Que lire après Zaïd le mendiantVoir plus
Rejeté par sa Bien-Aimée à laquelle il avait offert un "collier de pierres", dédaigné par cette femme qui "n'avait pas pris le temps d'en user la pierre pour en découvrir la gemme... d'or"; Zaïd, le poète devient mendiant, un mendiant en quête d'amour,de paix,de connaissance,d'humilité,de joie,de respect,de vérité.
Maya Arriz Tamza, d'origine algérienne, installé en France depuis 1963, après divers métiers et études,se consacre à l'écriture (au souffle poétique) et au soufisme.C'est dans l'esprit de ce courant mystique de l'islam, qu'il présente au lecteur Zaïd le mendiant, historiettes et petits contes philosophiques sous forme de paraboles.
"L'Amour appelle l'Amour", ne pas "être un vivant qui se meurt de mentir à la vie", "qui suis-je pour décider de ce qui est le bien pour tous?", il faut "voir au-dela des apparences", "la vie est ce qu'il y a de plus précieux" le bonheur ne tient qu'à un cheveu"....Tels sont les enseignements, la morale et les sages préceptes diffusés. A lire comme des Contes des mille et une nuits pour sortir de ses propres (!!!) ténèbres!

La tristesse est l'eau qui puise le puits de la joie pour se nicher au fond.
Et quand tu t'abreuves de l'une tu la tires de l'autre.Comme lorsque tu pleures l'eau monte,et que le puits s'allonge quand tu ris.
Et si tu veux que les deux croient avec la même force alors verse des larmes de joie.
Si le coeur des hommes aspire à la paix,qu'il ne déclare plus la guerre à l'humanité,mais à lui-même.
L'essentiel est l'Amour
car l'Amour est la vie.