EAN : 9782075083225
Gallimard Jeunesse (01/01/2019)
4.5/5   1 notes
Comment faire quand ls enfants oublient la nuit tout ce qu'ils apprennent le jour ?
Abouka le malin a la solution !

Le talent de conteur de Jean-Phillipe Arrou-Vignod, le charme des illustrations de Tali Ebrard pour une histoire pleine de malice et de sagesse
Que lire après Comment Akouba inventa l'écritureVoir plus
Drôle de malédiction dans ce village reculé : chaque nuit, les élèves oublient ce qu'ils ont appris durant le jour ! Impossible dans ces conditions de progresser, voire, par exemple, d'apprendre une simple addition.

Une source d'inquiétude pour le maître vieillissant qui aimerait, avant de s'éteindre, transmettre tout ce savoir que son père lui a transmis. Une transmission orale ancestrale qui a son charme, mais qui risque à terme de menacer la culture et toutes les connaissances du village.

Heureusement, un enfant, Akouba, se démarque de ses camarades par son intelligence et sa volonté de grandir et d'apprendre. Avec pugnacité et débrouillardise, il tentera alors par tous les moyens de remédier à la situation sans jamais baisser les bras devant les échecs dont il saura d'ailleurs tirer parti.

Plein d'intelligence et de bienveillance, ce conte sur la force de la volonté et la transmission du savoir nous plonge avec délice dans un village où la connaissance trouvera un moyen d'être enfin mis à la portée de tous… Une jolie manière de montrer l'importance de l'écriture et de la lecture, mais aussi celle de se donner les moyens de faire de ses rêves une réalité. Car sans la détermination d'Akouba, qui ne peut que susciter l'admiration des lecteurs et de ses petits camarades, rien n'aurait pu arriver.

Cette jolie histoire, qui joue sur les mots et les répétitions créant humour et immersion, est mise en valeur par de grandes illustrations aussi belles que lumineuses.

En bref, voici une très jolie histoire sur l'importance de l'écriture qui devrait plaire aux petits et aux grands lecteurs en quête d'un ouvrage richement illustré et non dénué d'une certaine sagesse et beauté.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor