ISBN : 2070654931
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/08/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Que se passe-t-il au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs ? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ?
Le principal cherche des coupables parmi les internes...
Une seule solution pour Rémi et P.P. Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde: découvrir eux-mêmes la vérité.

manue14
  02 mars 2016
Ce roman jeunesse est bien écrit dans l'ensemble. Il amène le jeune lecteur à découvrir les enquêtes.
Il n'y a par contre pas de meurtre ni de cadavre mais nos trois héros doivent découvrir ce qui se cache derrière certains mystères. Je pense que c'est une bonne solution pour faire connaître ce genre de roman à des enfants.
Les idées sont intéressantes et peu importe l'âge on a envie de savoir ce que cache tout cela.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir les personnages de Rémi, PP cul-vert et Mathilde. J'ai remarqué qu'il y a plusieurs tomes à cette série avec les mêmes personnages. L'enfant peut donc, s'il a aimé l'enquête, continuer à suivre les mêmes protagonistes.
Ce qui est agréable c'est que Jean-Philippe Arrou-Vignod intègre une petite anecdote de l'enquête précédente. Mais cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire.
Les descriptions sont assez bien présentes pour un roman jeunesse. Il y en a assez pour que le lecteur arrive à s'imaginer les choses et pas trop non plus pour que cela ne le lasse pas. de plus, des illustrations sont insérées à la fin des chapitres, ce qui est vraiment bien. Cela permet aux jeunes lecteurs de pouvoir faire une petite pause dans la lecture.
Ce roman est destiné aux enfants de plus de 9 ans mais je le conseillerais plutôt pour les 11-12 ans par rapport au vocabulaire employé. Pour les plus jeunes lecteurs il faudrait qu'un adulte lise l'histoire pour expliquer les mots un peu plus compliqués.
La fin est intéressante et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
En résumé un roman jeunesse que je vous conseille mais qui est tout de même réservé à un public qui est habitué à lire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
evolivre
  08 octobre 2016
Mais que se passe t'il au college ?P.P. cul-vert,Mathilde et Rémi mène l' enquête ...
Un roman que je conseille à toute les personne qui aime lire et le suspens... Car il y en a beaucoup ! Je vous laisse le découvrir!!!!
Tigrou2021
  21 février 2016
Le plus passionnant de tous ...
manue14manue14   02 mars 2016
- Regarde ! cria-t-elle dans mon oreille.
Au même moment, M. Guillemet parvenait enfin à contenir la poussée des curieux et refermait la porte sur lui.
Trop tard cependant pour m’empêcher de reconnaître, gisant contre le chambranle de l’autre porte, celle qui donne sur la cour, le corps inanimé de M. Cornue, le préparateur de sciences naturelles…
Nous fûmes aussitôt dirigés vers la permanence.
Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Grande nouvelle ! Rita & Machin débarquent au cinéma !! Rita adore se déguiser, courir et être le chef. Machin adore mâchouiller, dormir et tricher aux échecs. Avec ces deux-là, impossible de s'ennuyer un seul instant ! Adapté de la série d?albums imaginés par Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec, «Les Aventures de Rita & Machin» sortira en salle le 20 février. A partir de 3 ans