AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070617098
176 pages
Gallimard Jeunesse (17/01/2008)
3.76/5   27 notes
Résumé :

Rémi et Mathilde ont reçu un message de leur ami Pierre-Paul : ils doivent le rejoindre à Keays Castle, en Écosse. Mais, à leur arrivée, aucune trace de P. P. Rugissements de fauves, fracas de vaisselle brisée, bruits de pas, concert de cornemuse... leur séjour au château semble prendre une tournure étrange. Parviendront-ils à élucider l'énigme du monstre du Loch Ness ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecteursderousseau
  26 mai 2015
P.P Cul-Vert et le mystère du Loch Ness
Resumé
C'est l'histoire de Rémi et Mathilde qui se rendent chez l'oncle de leur ami Pierre-Paul à la fin des vacances.Après que celui-ci leur est envoyer une invitation.Ces trois adolescents de 14 ans sertrouvent donc en Ecosse au bord du Loch Ness,Pierre-Paul veux resoudre l'enigme du monstre du Loch Ness et pour cela il à demander à ces amis de l'aider.Il vont connaître beaucoup d'aventures en compagnie de l'oncle de Pierre-Paul.Il vont même rencontrer Nessie et reussir à sauvé son fils d'un grand trafiquant de drogue.
Ma critique du livre

J'ai aimé ce livre car l'histoire est interessante et aussi il y a beaucoup de mystères.L'intrigue de l'histoire est passionnante car il y a desbruis de pas,des rugissement,des animaux fantastiques…
Pierre-Paul est un perssonage très marrant,il croit qu'il c'est tout mieux que tout le monde,Rémi et Mathilde sont des personnage très attachants
L'action du livre est très dynamique je trouve car les évènements étranges arrivent très vite.
Cependant il y a eu des parties du livre qui ont été difficiles à lire et à comprendre car le vocabulaire de certaines parties du livre est compliqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Sharon
  22 décembre 2013
Rémi, le cancre sympathique, Mathilde, la première de la classe, et Pierre-Paul, aristocrate, inventeur de génie, à l'égo déjà surdimensionné, sont de retour. Ou plutôt, ils partent rejoindre PP dans son château en Ecosse. En plus d'être égocentrique et gourmand, PP a trouvé à chaque fois l'argument qui faisait mouche pour que ses amis le rejoignent, et surtout, pour que leurs parents leur donnent leur autorisation. Et oui, contrairement à bien d'autres séries jeunesses, nos trois héros ont des parents, et ils doivent composer avec eux ! Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin, telle Pénélope Green, Sally Lockhart, Pénélope Tredwell ou Mary Quin (uniquement des jeunes, notez-le).
Mathilde et Rémi n'ont pas vraiment le temps d'être déçu, tant ils vont de découverte en découverte, dans la demeure d'Archibald, oncle de PP. Il leur est même difficile de trouver le sommeil, tant les bruits de la nuit (comprenant les généreux ronflements de Mathilde) sont omniprésents. Je n'ai garde d'oublier les cornemuses, y compris celle d'un genre tout nouveau, destinée à charmer Nessie dans son Loch. Je crois d'ailleurs que la seule chose qui manque à cette demeure, c'est un fantôme ! Et des domestiques plus loquaces.
Ce qui fait vraiment le charme de cette aventure est l'humour, omniprésent grâce au style si particulier de Rémi. Difficile de résister à autant d'auto-dérision, contrepoids idéal à la suffisance de PP : Mme Breakfast, mon prof d'anglais, prétend qu'elle n'a jamais vu un élève aussi nul depuis la fin de l'ère glaciaire, ce qui, entre parenthèses, ne la rajeunit pas tellement. Presque chaque page comporte des pépites de ce genre, même dans les moments les plus critiques, sans oublier des péripéties hors-normes. Vous l'aurez compris, bien que cette aventure porte le nom de Pierre-Paul, Rémi est véritablement le anti-héros de cette histoire, avec "son vieux jean et ses baskets pourries". Et ce n'est pas avec lui que le mystère du Loch Ness sera définitivement résolu. Quoique….
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
audrey99
  05 février 2012
Tout comme "Enquête au collège" ce livre est plein de mystère, de suspens et d'aventure. Il me plais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
Javableue
  20 août 2017
Il était dit que rien ne séparerait Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, le trio infernal du collège Chateaubriand, pas même les grandes vacances ! Alors que ses deux acolytes coulent des jours paisibles auprès de leurs familles respectives, Pierre-Paul Culbert, alias P.P Cul-Vert, les somme de le rejoindre en Ecosse le plus vite possible. Pour quelle raison ? Bonne question ! Si seulement P.P. pouvait arrêter de semer le mystère partout où il passe !
Pourtant, Mathilde et Rémi sautent dans le premier train et prennent la direction de Keays Castle, à deux pas du Loch Ness. Ils ne savent pas encore que le château de l'oncle Archibald de Culbert où P.P passe l'été leur réserve bien des surprises et des frissons. D'angoisse et de froid.
Après quelques embûches et pas mal d'incertitudes, ils arrivent à la gare ; mais sur le quai, pas de trace de P.P ! D'accord, il pleut à torrents et la nuit est tombée, mais il aurait quand même pu se bouger et les accueillir... Rémi et Mathilde sont pris en charge par Cornélia, une gouvernante colossale et mutique qui ne les rassure pas vraiment.
Leur agacement fait place à une franche inquiétude lorsque ils passent leur première nuit sans avoir vu ni entendu leur ami. Lui serait-il arrivé malheur ? Son absence a-t-elle un lien avec les rugissements d'un lion qu'on peut entendre depuis les chambres des "invités" ?

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pujobidarray
  25 mars 2016
Rémi et Mathilde ont reçu un message de leur grand-père en fin d'aout. Car il prisonnier en écosse. Ils décident d'aller en écosse pour sauver leur grand-père.
J'ai adoré ce livre car il y parle de légende d'Écosse. L'histoire parle du monstre du Loch Ness, par contre je n'ai pas aimé mélanger l'Anglais et le Frances.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon   28 mai 2013
Comme avait dit ma mère avant de glisser dans mon sac un petit manuel de conversation, je n'ai pas le don des langues. Mme Breakfast, mon prof d'anglais, prétend qu'elle n'a jamais vu un élève aussi nul depuis la fin de l'ère glaciaire, ce qui, entre parenthèses, ne la rajeunit pas tellement.
Commenter  J’apprécie          100
SharonSharon   22 décembre 2013
- Tu plaisantes ? Mon oncle Firmin m'a un peu appris à conduire cet été. Ce n'est pas une Rolls qui va me faire peur.
J'omis de dire que la première leçon de pilotage que j'avais prise, la dernière aussi, c'était sur le vieux tracter de mon oncle. Bon, j'avais embouti le hangar, dévasté le poulailler, mais c'était une toute autre histoire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Jean-Philippe Arrou Vignod avec son ouvrage Olympe de Roquedor (Gallimard)
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

.. ..