Enquête au collège tome 8 sur 8
EAN : 9782075134590
Gallimard Jeunesse (07/11/2019)
3.9/5   10 notes
Un vol au collège... Un élève qui n'existe pas mais qui rôde la nuit dans les couloirs endormis... Une vieille maison abandonnée... Il n'en faut pas plus à Rémi, Mathilde et à P.P. Cul-Vert pour se lancer dans une enquête échevelée. Mais le temps presse : s'ils ne découvrent pas le coupable, les internes seront tous privés de vacances de Noël !
Que lire après Enquête au collège, tome 8 : L'élève qui n'existait pasVoir plus

La Cabane Magique

Mary Pope Osborne

3.90★ (13836)

56 tomes

Dans ce livre, on retrouve Rémi, Mathilde et P.P Cul-Bert pour mener une enquête qui sauvera leurs vacances de Noël. En effet, un voleur s'insinue dans les couloirs du collège pour piquer de la nourriture. du collège à une maison abandonnée, ces jeunes collégiens nous embarquent dans une enquête bien menée. En effet, leur démarche est logique, les éléments s'enchaînent facilement et tout cela nous donne envie de savoir la suite. L'auteur amène du suspens et nous laisse entrevoir une histoire plus complexe qu'il n'y paraissait au départ. Un style léger et facile à lire. Des héros totalement différents mais qui ensemble forment une bonne équipe : un intello qui a tout le temps faim, un cancre qui fonce dans le tas et une jeune fille réfléchie. Plongez dans leur univers avec plaisir et bonne humeur. Laissez vous tenter par cette enquête aux héros attachants.
ce livre était plutôt sympa. J'avais besoin d'un roman comme ça avec de l'humour et de l'aventure. Au départ je l'ai lue pour passer le temps mais j'ai pris du plaisir à le lire. À peu prêt 200p c'était plutôt rapide. Ce n'est pas les types de livres que je lis d'habitude mais sa m'a fait sortit de ma bulle. On avance jamais dans la vie sans essayer de nouvelles choses.

C'est un bon livre ☺️
Plus de 15 ans après avoir lu le tout premier tome, je renoue avec le trio d'Arrou-Vignod: Rémi "le cancre officiel du collège", Mathilde qui est tout sauf "une faible fille" et Pierre-Paul le petit génie arrogant! Quelques "anachronismes" m'ont un peu gênée: le CPE qui fait ranger les élèves au sifflet, les enseignants qui vouvoient les élèves et les appellent par leur nom de famille, l'existence d'un internat au collège, les héros qui surnomment leur camarade "le petit Blet"... D'autre part, les illustrations minimalistes n'apportent pas grand chose au récit. Cependant l'histoire est intrigante et dégage une véritable ambiance, entre mystère et neige, avec ses scènes de nuit et son esprit d'aventure. L'ensemble ne manque pas d'humour autour de ses personnages presque caricaturaux, et l'on trouve aussi une touche de sentiments, amoureux (entre Rémi et Mathilde) et familiaux (entre Samuel et son oncle Georges). L'intrigue est de facture classique mais fera passer un bon moment aux jeunes lecteurs.
Lien : https://www.takalirsa.fr/enq..

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor