AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070580231
176 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/03/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 73 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'une famille dont le papa adore prendre des photos et dont les six enfants s'appellent Jean-Quelque-Chose. Il y a Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F, bref une grande famille...Voici quelques-unes de leurs aventures, comme la photo mystère, la colonie de vacances au ski ou le feu d'artifice du 15 Août dans la rade de Toulon !

Jean-Philippe Arrou-Vignod , auteur pour la jeunesse, à vécu tour à tour à Cherbourg, Toulon et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  29 mars 2016
Je suis une grande fan des Jean Quelque chose. Cela a donc été une grande joie d'être sélectionnée pour cette masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse.
Pas déçue par cette nouvelle histoire. le récit de Jean-Philippe Arou Vignod est toujours pigmenté d'anecdotes drôles. C'est vrai qu'avec 6 enfants garçons, les parents ont de quoi faire. J'ai enchaîné les fous rires. J'ai eu 9 ans tout le temps de ma lecture. Mon fils de 6 ans me regardait en coin à chaque fois que je ricanais pendant ma lecture. J'ai hâte qu'il découvre à son tour le clan des Jean. Entre le grand qui photographie son postérieur en cachette( jean A surnommé jean ai marre), Zean qui zozote, Jean Bon, Jean C rien, Jean dégâts et le bébé Jean F, Jean Fracas (parce qu'il pleure tout le temps) , les bêtises s'enchaînent. C'est une famille très attachante des années 60. On replonge dans l'ambiance bon enfant façon Petit Nicolas.
Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          112
coquinnette1974
  20 mai 2018
J'aime beaucoup Jean-Philippe Arrou-Vignod, j'ai passé de bons moments en compagnie de ses romans jeunesse ; et c'est avec plaisir que j'ai emprunté Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 6 : Une belle brochette de bananes.
Je ne les ai pas tous lu, mais je me souviens bien évidemment de L'omelette au sucre :)
C'est l'histoire d'une famille dont le papa adore prendre des photos et dont les six enfants s'appellent Jean-Quelque-Chose. Il y a Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F, bref une grande famille...
Six garçons donc, et que des Jean :)
J'ai retrouvé avec plaisir les six enfants, mais aussi leur parents.
Comme toujours avec les romans jeunesse de cet auteur, il y a beaucoup d'humour.
J'ai souri, parfois rit, et je suis ravie de ma lecture. Des histoires courtes parfaites pour les jeunes lecteurs qui aiment lire un peu... mais pas trop longtemps :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles, et cet ouvrage confirme que j'aime toujours autant les écrits de Jean-Philippe Arrou-Vignod :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LillyMaya
  30 mars 2016
On peut dire que "Une belle brochette de bananes" a fait une arrivée fracassante chez moi...je l'attendais dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.
Samedi matin, jour de grasse matinée...et un réveil en sursaut à 8h30 parce qu'on sonne à la porte... C'était le livreur de la poste...avec un paquet remis contre signature. Gallimard ne fait pas les choses à moitié !
Et là...première déception, je m'attendais à un ouvrage aussi épais que "Une famille aux petits oignons" qui fait 440 pages...et en fait non...il y a "juste" 160 pages.
Alors j'ai eu une petite frayeur, et si les histoires d''une belle brochette de bananes" étaient déjà dans "Une famille aux petits oignons" qui est une compilation... Après vérification c'est la suite de "La cerise sur le gâteau" si j'ai bien compris.
Je me suis donc lancée dans la lecture. Le roman est plaisant à lire. C'est la vie tout simplement.
Les chamailleries entre frères (et dans une fratrie de 6 garçons...il y a de quoi faire !), l'école, les vacances, les animaux de compagnie....
Ce sont des petites tranches de vie. Au grès des souvenirs de l'auteur.
J'ai donc passé un moment plaisant en compagnie des Jean-Quelque-Chose.
Et les chapitres étant courts, cela peut faire l'objet de l'histoire du soir avec un enfant !
Le dernier chapitre m'a particulièrement émue...c'était une magnifique scène de conclusion.
Merci à Gallimard et Babelio pour ce moment agréable de lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
orbe
  20 août 2016
Voici les nouvelles aventures des Jean-Quelque-Chose. Nous retrouvons avec plaisir la famille aux six garçons.
C'est Jean-B qui nous narre les différentes épopées dignent du petit Nicolas qui sont autant d'hymnes à l'enfance.
Il y a l'histoire de la photo mystère, le rituel de la rentrée scolaire ou encore l'interprétation toute personnelle de la bataille navale. Mes préférées sont celles sur les jeux olympiques et la classe de neige.
On rigole bien à la lecture de cette vie quotidienne égayée par les frasques des six enfants où chacun a une personnalité bien marquée.
Il est question de principes éducatifs et de valeurs familiales mais aussi de transgression, de lutte et de solidarité.
Un très bon opus à lire absolument
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Jangelis
  22 janvier 2017
Les Jean-Quelque-Chose, c'est une histoire de longue date pour moi !
Fan absolue de la série qui s'appelle maintenant "Enquête au collège" depuis l'excellent "Le professeur a disparu" (lu il y a plus de 25 ans !) j'ai découvert avec plaisir dix ans plus tard L'omelette au sucre.
Ces petites histoires d'une famille de six garçons farfelus et plein de vie m'ont d'autant plus amusée que, si l'auteur a une dizaine d'années de moins que moi, je retrouvais bien dans ses anecdotes plein de mes souvenirs d'enfance.
Au moment où je l'ai lu, j'allais régulièrement dans une classe de CE2-CM éloignée de la bibliothèque, déposer une caisse de livres pour un mois, livres que je leur présentais au cours d'une "séance-marathon" afin de leur donner envie de se précipiter pour les emprunter sitôt que je serais partie, et de tous les lire.
J'y avais joint cette Omelette au sucre, assez persuadée que ce qui m'avait tant amusée allait faire un "flop", vu la différence de génération.
Et surprise, un succès immense, au point que des années plus tard, c'est le seul livre dont je me souviens qu'ils me le réclamaient à chaque passage.
J'ai à l'occasion lu certaines suites, et j'avais un peu oublié cette belle famille.
Quand, nouvelle surprise, une voisine, voulant offrir un livre à ma petite-fille, et sachant qu'elle en a tellement lu déjà, se fait conseiller par notre excellent libraire, et lui offre ... ce tome 6 des aventures de nos six garnements, fraîchement sorti.
Qu'ils en soient remerciés tous les deux ! :-)
Et quel plaisir de retrouver toute cette famille, les enfants un peu grandis, mais toujours cette ambiance année 60, le Kodak, la lecture du Club des Cinq, la colonie, les balades en bateau, les scoubidous.
Et aussi ce qui est intemporel, les disputes ente frères, l'alliance des grands contre les petits, ou les moyens, ou l'inverse, et l'alliance de tous contre les parents, ou les cousins...
Pour écrire cette chronique, j'ai voulu vérifier un détail sur la fiche de cet auteur, dont je connais bien les romans, mais pas la personne. Et je découvre qu'il est issu d'une famille de 6 garçons, tous prénommé Jean- quelque chose ... et dont le père était bien médecin !
Et qu'il est le 2e, comme Jean-B le narrateur !
Je comprends mieux pourquoi c'est si vrai, et pourquoi on y croit autant !!
Même si ses romans non autobiographiques sont tout autant réussis.
Ma petite-fille (10 ans) aussi a beaucoup aimé. Elle a d'ailleurs demandé à pouvoir lire les tomes précédents.
Et un album photo, huit pages sur papier glacé, complète le tout. Images drôles, et légendes tout autant. sans oublier bien entendu la photo-mystère du début !
Ah, et j'allais oublier : aucun problème pour lire ce tome si on n'a pas lu les précédents.
On comprend vite de qui se compose la fratrie, facile de retrouver l'ordre de naissance, de Jean-A à Jean-F !! Et les surnoms sont rappelés au fil des pages.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   15 avril 2016
Les illustrations en couleurs réalisées par Dominique Corbasson viennent prolonger la lecture de ce sixième tome, soulignant, si besoin en était, l’humour virtuose et l’éloquence joyeuse de son auteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
pastelio63pastelio63   25 avril 2017
Au lieu d'un visage, ils avaient dessiné maladroitement un popotin sortant d'un pyjama rayé .
Au-dessus, ils avaient gribouillé en lettres bâtons :

WANTED
LUCKY JEAN
LE COBOY QUI PETE PLUS VITE QUE SON OMBRE
10 000 DOLARDS DE RECOMPANSE

(citation choisi par Océane)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Tigrou2021Tigrou2021   30 avril 2016
- Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour garder son calme. D'un postérieur que l'un d'entre vous a trouvé malin de photographier, en empruntant MON appareil sans autorisation, pour immortaliser la partie la plus charnue de son anatomie.
Commenter  J’apprécie          30
MargariaMargaria   28 mars 2017
Mais papa était catégorique : jardin ou pas, pas d'animaux à la maison. Il ne reviendrait pas sur sa décision. Jusqu'à ce que Jean-F. Trouve une tortue dans le jardin (…) Les autres uniques exceptions, ça a été Wellington et Zakouski, les poissons rouges offerts par papy Jean. Puis il y a eu Batman, le chinchilla de Jean-C. et puis Victor, un coq nain si colérique qu'aucun voleur ne se serait risqué dans le jardin de peur de se faire déchiqueter les chaussettes par son bec acéré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
5e4defibabelio5e4defibabelio   16 février 2017
"Papa l’a appelée « la photo mystère ». Mamie Jeannette a pris un air outré en la voyant. Mais la photo mystère fait beaucoup rire papy jean , les cousins fourgasse et tous les invités à qui papa montre son album au du café" PAGE 20 ( critique choisie par Ariel)
Commenter  J’apprécie          10
LeslecteursduPuydeslivresLeslecteursduPuydeslivres   16 février 2017
Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour conserver son calme.
Laurine !!!!!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Interview de Jean-Philippe Arrou-Vignod par Stéphan de Pasqual.
autres livres classés : fratrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Une belle brochette de banane

Comment s'appelle la photo dont on parle au début du livre ?

Mystère
Extraordinaire
Fantastique
Magique

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 6 : Une belle brochette de bananes de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

.. ..