EAN : 9782070580231
Éditeur : Gallimard Jeunesse (03/03/2016)
3.92/5   78 notes
C'est l'histoire d'une famille dont le papa adore prendre des photos et dont les six enfants s'appellent Jean-Quelque-Chose. Il y a Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F, bref une grande famille...Voici quelques-unes de leurs aventures, comme la photo mystère, la colonie de vacances au ski ou le feu d'artifice du 15 Août dans la rade de Toulon !

Jean-Philippe Arrou-Vignod , auteur pour la jeunesse, à vécu tour à tour à Cherbourg, Toulon et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
17 avis
5 avis
4 avis
0 avis

iz43
  29 mars 2016
Je suis une grande fan des Jean Quelque chose. Cela a donc été une grande joie d'être sélectionnée pour cette masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse.
Pas déçue par cette nouvelle histoire. le récit de Jean-Philippe Arou Vignod est toujours pigmenté d'anecdotes drôles. C'est vrai qu'avec 6 enfants garçons, les parents ont de quoi faire. J'ai enchaîné les fous rires. J'ai eu 9 ans tout le temps de ma lecture. Mon fils de 6 ans me regardait en coin à chaque fois que je ricanais pendant ma lecture. J'ai hâte qu'il découvre à son tour le clan des Jean. Entre le grand qui photographie son postérieur en cachette( jean A surnommé jean ai marre), Zean qui zozote, Jean Bon, Jean C rien, Jean dégâts et le bébé Jean F, Jean Fracas (parce qu'il pleure tout le temps) , les bêtises s'enchaînent. C'est une famille très attachante des années 60. On replonge dans l'ambiance bon enfant façon Petit Nicolas.
Un vrai régal.
_Achille_
  08 février 2021
Ce livre est trop cool on peut le lire sans avoir lu les autres
Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean ! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice !Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous pour cette nouvelle chronique des Jean-Quelque-Chose.
"Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice!"
Cette saga est une lecture-chouchou, un moment garanti de retrouvailles chaleureuses, d'aventures débridées et d'humour au charme rétro. Cette fratrie épatante cultive l'art des disputes du quotidien, des jeux complices, du langage partagé. On aime partager leur vie de famille épuisante mais réconfortante, d'une époque révolue mais touchante qui fera rire petits et grands à gorges déployées. On fait le plein de tendres bêtises, de nostalgie pétillante et de références émouvantes. Si on retrouve des allusions à des épisodes passés, rien d'obligatoire à avoir dévoré les précédents volumes, mais vous verrez, la tentation sera grande de les (re)lire !
Dans cet épisode d'abord sorti en grand format en mars 2016, on retrouve avec délice les illustrations de Dominique Corbasson qui offre aux lecteurs l'album photo couleurs de la famille au grand complet !
coquinnette1974
  20 mai 2018
J'aime beaucoup Jean-Philippe Arrou-Vignod, j'ai passé de bons moments en compagnie de ses romans jeunesse ; et c'est avec plaisir que j'ai emprunté Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 6 : Une belle brochette de bananes.
Je ne les ai pas tous lu, mais je me souviens bien évidemment de L'omelette au sucre :)
Six garçons donc, et que des Jean :)
J'ai retrouvé avec plaisir les six enfants, mais aussi leur parents.
Comme toujours avec les romans jeunesse de cet auteur, il y a beaucoup d'humour.
J'ai souri, parfois rit, et je suis ravie de ma lecture. Des histoires courtes parfaites pour les jeunes lecteurs qui aiment lire un peu... mais pas trop longtemps :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles, et cet ouvrage confirme que j'aime toujours autant les écrits de Jean-Philippe Arrou-Vignod :)
orbe
  20 août 2016
Voici les nouvelles aventures des Jean-Quelque-Chose. Nous retrouvons avec plaisir la famille aux six garçons.
C'est Jean-B qui nous narre les différentes épopées dignent du petit Nicolas qui sont autant d'hymnes à l'enfance.
Il y a l'histoire de la photo mystère, le rituel de la rentrée scolaire ou encore l'interprétation toute personnelle de la bataille navale. Mes préférées sont celles sur les jeux olympiques et la classe de neige.
On rigole bien à la lecture de cette vie quotidienne égayée par les frasques des six enfants où chacun a une personnalité bien marquée.
Il est question de principes éducatifs et de valeurs familiales mais aussi de transgression, de lutte et de solidarité.
Un très bon opus à lire absolument
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LillyMaya
  30 mars 2016
On peut dire que "Une belle brochette de bananes" a fait une arrivée fracassante chez moi...je l'attendais dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.
Samedi matin, jour de grasse matinée...et un réveil en sursaut à 8h30 parce qu'on sonne à la porte... C'était le livreur de la poste...avec un paquet remis contre signature. Gallimard ne fait pas les choses à moitié !
Et là...première déception, je m'attendais à un ouvrage aussi épais que "Une famille aux petits oignons" qui fait 440 pages...et en fait non...il y a "juste" 160 pages.
Alors j'ai eu une petite frayeur, et si les histoires d''une belle brochette de bananes" étaient déjà dans "Une famille aux petits oignons" qui est une compilation... Après vérification c'est la suite de "La cerise sur le gâteau" si j'ai bien compris.
Je me suis donc lancée dans la lecture. Le roman est plaisant à lire. C'est la vie tout simplement.
Les chamailleries entre frères (et dans une fratrie de 6 garçons...il y a de quoi faire !), l'école, les vacances, les animaux de compagnie....
Ce sont des petites tranches de vie. Au grès des souvenirs de l'auteur.
J'ai donc passé un moment plaisant en compagnie des Jean-Quelque-Chose.
Et les chapitres étant courts, cela peut faire l'objet de l'histoire du soir avec un enfant !
Le dernier chapitre m'a particulièrement émue...c'était une magnifique scène de conclusion.
Merci à Gallimard et Babelio pour ce moment agréable de lecture !

Ricochet   15 avril 2016
Les illustrations en couleurs réalisées par Dominique Corbasson viennent prolonger la lecture de ce sixième tome, soulignant, si besoin en était, l’humour virtuose et l’éloquence joyeuse de son auteur.
pastelio63pastelio63   25 avril 2017
Au lieu d'un visage, ils avaient dessiné maladroitement un popotin sortant d'un pyjama rayé .
Au-dessus, ils avaient gribouillé en lettres bâtons :

WANTED
LUCKY JEAN
LE COBOY QUI PETE PLUS VITE QUE SON OMBRE
10 000 DOLARDS DE RECOMPANSE

(citation choisi par Océane)
Tigrou2021Tigrou2021   30 avril 2016
- Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour garder son calme. D'un postérieur que l'un d'entre vous a trouvé malin de photographier, en empruntant MON appareil sans autorisation, pour immortaliser la partie la plus charnue de son anatomie.
MargariaMargaria   28 mars 2017
Mais papa était catégorique : jardin ou pas, pas d'animaux à la maison. Il ne reviendrait pas sur sa décision. Jusqu'à ce que Jean-F. Trouve une tortue dans le jardin (…) Les autres uniques exceptions, ça a été Wellington et Zakouski, les poissons rouges offerts par papy Jean. Puis il y a eu Batman, le chinchilla de Jean-C. et puis Victor, un coq nain si colérique qu'aucun voleur ne se serait risqué dans le jardin de peur de se faire déchiqueter les chaussettes par son bec acéré.
5e4defibabelio5e4defibabelio   16 février 2017
"Papa l’a appelée « la photo mystère ». Mamie Jeannette a pris un air outré en la voyant. Mais la photo mystère fait beaucoup rire papy jean , les cousins fourgasse et tous les invités à qui papa montre son album au du café" PAGE 20 ( critique choisie par Ariel)
LeslecteursduPuydeslivresLeslecteursduPuydeslivres   16 février 2017
Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour conserver son calme.
Laurine !!!!!