AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 91 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voici les nouvelles aventures des Jean-Quelque-Chose. Nous retrouvons avec plaisir la famille aux six garçons.

C'est Jean-B qui nous narre les différentes épopées dignent du petit Nicolas qui sont autant d'hymnes à l'enfance.

Il y a l'histoire de la photo mystère, le rituel de la rentrée scolaire ou encore l'interprétation toute personnelle de la bataille navale. Mes préférées sont celles sur les jeux olympiques et la classe de neige.

On rigole bien à la lecture de cette vie quotidienne égayée par les frasques des six enfants où chacun a une personnalité bien marquée.

Il est question de principes éducatifs et de valeurs familiales mais aussi de transgression, de lutte et de solidarité.

Un très bon opus à lire absolument
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Je suis une grande fan des Jean Quelque chose. Cela a donc été une grande joie d'être sélectionnée pour cette masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse.
Pas déçue par cette nouvelle histoire. le récit de Jean-Philippe Arou Vignod est toujours pigmenté d'anecdotes drôles. C'est vrai qu'avec 6 enfants garçons, les parents ont de quoi faire. J'ai enchaîné les fous rires. J'ai eu 9 ans tout le temps de ma lecture. Mon fils de 6 ans me regardait en coin à chaque fois que je ricanais pendant ma lecture. J'ai hâte qu'il découvre à son tour le clan des Jean. Entre le grand qui photographie son postérieur en cachette( jean A surnommé jean ai marre), Zean qui zozote, Jean Bon, Jean C rien, Jean dégâts et le bébé Jean F, Jean Fracas (parce qu'il pleure tout le temps) , les bêtises s'enchaînent. C'est une famille très attachante des années 60. On replonge dans l'ambiance bon enfant façon Petit Nicolas.
Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          122
(...)
Ce qu'il y a de bien avec la famille des Jean-Quelque-Chose c'est ce côté doux et sucré des souvenirs d'enfance réalistes. On s'imagine très bien, à la lecture, Jean-Philippe Arrou-Vignod avoir vécu ces événements, et être le Jean-C de l'histoire. C'est mignon, c'est gentil. le livre idéal à proposer aux grands-parents qui veulent offrir un livre "bien écrit ou un classique" à leurs petits enfants. Après il y a tout de même un côté vieillot qui m'a sauté aux yeux. le vocabulaire employé, les tournures de phrases... Ce ne sont pas uniquement des souvenirs des années 50-60. Ce roman aurait très bien pu sortir à l'époque. Il y a un aspect un peu suranné qui m'a surprise. Je n'avais pas ce souvenir là.
(...)
Pour conclure je dirais qu'il s'agit là d'un roman sympathique, mignon et charmant, mais ce charme un peu désuet m'a moins séduit que les fois précédentes. En tous cas vous pouvez être certain qu'en offrant ce livre vous n'offusquerez aucun parents et ne traumatiserez aucun enfant! du classique dès sa sortie.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
J'aime beaucoup Jean-Philippe Arrou-Vignod, j'ai passé de bons moments en compagnie de ses romans jeunesse ; et c'est avec plaisir que j'ai emprunté Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 6 : Une belle brochette de bananes.
Je ne les ai pas tous lu, mais je me souviens bien évidemment de L'omelette au sucre :)
C'est l'histoire d'une famille dont le papa adore prendre des photos et dont les six enfants s'appellent Jean-Quelque-Chose. Il y a Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F, bref une grande famille...
Six garçons donc, et que des Jean :)
J'ai retrouvé avec plaisir les six enfants, mais aussi leur parents.
Comme toujours avec les romans jeunesse de cet auteur, il y a beaucoup d'humour.
J'ai souri, parfois rit, et je suis ravie de ma lecture. Des histoires courtes parfaites pour les jeunes lecteurs qui aiment lire un peu... mais pas trop longtemps :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles, et cet ouvrage confirme que j'aime toujours autant les écrits de Jean-Philippe Arrou-Vignod :)
Commenter  J’apprécie          60
J'adore les histoires des Jean-Quelque-Chose, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Je sais, ce sont des livres jeunesse, et alors ??
Ce sixième tome ne suit pas chronologiquement les autres, mais continue de nous faire rire en nous racontant le quotidien de cette super famille de six garçons : un papa médecin un peu à la rue, une maman super organisée (tu m'étonnes !), et tous nos Jean-X s'étalant entre 2 et 15 ans, avec leurs oreilles décollées, leurs fringues du catalogue de "la famille moderne", et bien sûr leurs gentilles bêtises des années 60. Ça se tape dessus, ça se bagarre, mais au final ça s'aime très fort ! Bref j'adore, et je trouve ce sixième livre particulièrement réussi. Ne boudez pas votre plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre ce que je n' ai pas trop aimé c'est qu'il y avez beaucoup de Jean.

c'est pour ca que je ne l'ai pas fini

mais c'est aussi parce que je ne comprenais pas l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
On peut dire que "Une belle brochette de bananes" a fait une arrivée fracassante chez moi...je l'attendais dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.

Samedi matin, jour de grasse matinée...et un réveil en sursaut à 8h30 parce qu'on sonne à la porte... C'était le livreur de la poste...avec un paquet remis contre signature. Gallimard ne fait pas les choses à moitié !

Et là...première déception, je m'attendais à un ouvrage aussi épais que "Une famille aux petits oignons" qui fait 440 pages...et en fait non...il y a "juste" 160 pages.

Alors j'ai eu une petite frayeur, et si les histoires d''une belle brochette de bananes" étaient déjà dans "Une famille aux petits oignons" qui est une compilation... Après vérification c'est la suite de "La cerise sur le gâteau" si j'ai bien compris.

Je me suis donc lancée dans la lecture. Le roman est plaisant à lire. C'est la vie tout simplement.
Les chamailleries entre frères (et dans une fratrie de 6 garçons...il y a de quoi faire !), l'école, les vacances, les animaux de compagnie....
Ce sont des petites tranches de vie. Au grès des souvenirs de l'auteur.

J'ai donc passé un moment plaisant en compagnie des Jean-Quelque-Chose.
Et les chapitres étant courts, cela peut faire l'objet de l'histoire du soir avec un enfant !

Le dernier chapitre m'a particulièrement émue...c'était une magnifique scène de conclusion.

Merci à Gallimard et Babelio pour ce moment agréable de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
"Stoooop!", dès les premières pages, vont se dire probablement les jeunes lecteurs (c'est à dire vous).
Quoi? le papa vient chercher nos héros à l'école un samedi et l'après-midi ( une journée complète d'école!?! Brrrr...).
Alors, pour vous, nous avons chercher.
Parce que certains d'entre nous (les grands) auront connu la pause scolaire du jeudi plutôt que le mercredi ou l'école le samedi après-midi.
Il n'y a pas toujours eu de we scolaire.

Allo, LES ARCHIVES DU WEB?
"Finalement, la réforme voit le jour quelques années plus tard, en 1969. Le président de la République, Georges Pompidou, appelle ça le "weekend scolaire".
Son ministre de l'Éducation, Olivier Guichard, signe un arrêté. Les élèves n'iront donc plus en classe le samedi après-midi.

Cette petite révolution bouscule les habitudes familiales. "Je vais aller chez ma grand-mère parce que maman travaille", explique une enfant.
"Et votre maman, elle est contente que vous soyez en congé samedi après-midi ?", relance Christian Bernadac.
Réponse de l'intéressée : "non, parce que ça la dérange d'aller me conduire chez ma grand-mère et papa ne travaille pas, il est parti à la pêche."..."
https://www.europe1.fr/insolite/le-jour-ou-le-jeudi-est-devenu-mercredi-ou-la-saga-de-la-reorganisation-des-rythmes-scolaires-3990459

Ainsi, vous le savez, les choses ne sont pas gravée dans le marbre et l'organisation scolaire se réfléchit et même se change.
D'ailleurs, ne parle t-on pas déja en 2023 de raccourcir les grandes vacances d'été?
Brrr...
En tous cas, nous pourrons dater les évènements de l'histoire, c'est à dire avant ou pendant 1969.

La pause est terminée, retour dans notre fratrie des Jean Quelquechose... , ils nous attendent pour tourner les pages et passer à autre chose, avec cette histoire d'école.
Les congés, ça laisse le loisir de faire plein de choses pour se rappeler ce que c'est que d'être un enfant libre et sauvage, en témoigneront les photos revenus du développement de l'appareil de papa (oui, pas de photos instantanées numériques, pas encore de polaroïd à faire sécher en secouant pour tous les foyers) : à qui sont ses fesses en gros plan sur la photo?
Déja du mystère et de l'intrigue, n'est-ce pas? Qui de Jean A, Jean B, Jean C, Jean E, se fera punir? ( Jean F est encore un bébé dont on reconnaitra le derrière sans problème).
"Une belle brochette de bananes"! (Bananes: unité de mesure d'époque du branquignole; insulte suprême entre frangins Jean Quelque chose)

Nous continuerons de savourer la série rétro et tonique de Jean-Philippe Arrou-Vignod, chronique familiale jalonnée d'humour, de complicités, de rivalités, de chamailleries fraternelles, de souvenirs d'enfance de l'auteur et de marques du passé caractéristiques d'une époque.
Revisiter ces souvenirs permettra aux jeunes générations de lecteurs de découvrir comment étaient les papa et les maman (ou leurs jeunes grands-parents) quand ils avaient leur âge.
À l'ère d'internet, des jeux vidéos et de la télévision satellite, pourra t-on s'imaginer ne pas avoir de tv aujourd'hui à la maison, de redécouvrir la télévision couleur ou d'imaginer celle en noir et blanc?

Les passes-temps des Jean seront simples et les lecteurs verront bien clairement qu'il y aura eu un monde avant l'ère de l'écran, des mangas, où l'on jouait au "lance-missiles" avec un élastique, où l'on s'enthousiasmait devant les aventures noir et blanc à la tv de Zorro, où l'on "s'éclatait" avec des albums d'autocollants Panini et des talkie Walkie.
Les personnages sont espiègles et drôles, râleurs, profitant de grandir et de s'amuser.
C'est l'astuce de l'album photo familial qui fera le lien ici entre les évènements et anecdotes à ne pas manquer de la tribu.
Les lecteurs se retrouveront tout de même dans des ressentis qui ne changent pas, assister à ses premiers Jeux olympiques à la tv, sa première colonie et le prelier séjour au ski.
Un petit poche réjouissant.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve ce livre 📖 super !Il est très drôle et fou en même temps. Ce sont des frères (6 exactement) qui s'appellent tous "Jean quelque chose" d'où le nom du titre,au début je n'ai pas compris pourquoi il y avait des "Jean A.,Jean B.,Jean C,etc...Mais en fait c'est par ordre alphabétique !!!Bref,super livre que je recommande à toute personne aimant la comédie !😉
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est trop cool on peut le lire sans avoir lu les autres

Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean ! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice !Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous pour cette nouvelle chronique des Jean-Quelque-Chose.

"Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice!"

Cette saga est une lecture-chouchou, un moment garanti de retrouvailles chaleureuses, d'aventures débridées et d'humour au charme rétro. Cette fratrie épatante cultive l'art des disputes du quotidien, des jeux complices, du langage partagé. On aime partager leur vie de famille épuisante mais réconfortante, d'une époque révolue mais touchante qui fera rire petits et grands à gorges déployées. On fait le plein de tendres bêtises, de nostalgie pétillante et de références émouvantes. Si on retrouve des allusions à des épisodes passés, rien d'obligatoire à avoir dévoré les précédents volumes, mais vous verrez, la tentation sera grande de les (re)lire !

Dans cet épisode d'abord sorti en grand format en mars 2016, on retrouve avec délice les illustrations de Dominique Corbasson qui offre aux lecteurs l'album photo couleurs de la famille au grand complet !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Une belle brochette de banane

Comment s'appelle la photo dont on parle au début du livre ?

Mystère
Extraordinaire
Fantastique
Magique

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une belle brochette de bananes de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}