Dominique Corbasson (Illustrateur)
EAN : 9782070553037
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/04/2003)
3.95/5   74 notes
Quand on est six frères et qu'on s'appelle Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s'ennuyer un seul instant. Au menu de cet été : un déménagement, des vacances chez Papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décollées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pas trop coulants. Décidément, ça déménage chez les Jean !

Après l'Omelette au sucre, goûtez les ... >Voir plus

0 avis
0 avis

RosenDero
  01 juillet 2020
Le camembert volant, quel drôle de nom. Ni une, ni deux, j'attrape le premier CD et le glisse dans le lecteur, destination : Cherbourg années 60, au sein de la famille de Jean B., second d'une fratrie de 6 Jean quelque-chose.
Sans m'être trop renseigné sur le sujet, j'imagine que l'auteur nous livre ici des souvenirs d'enfance quelque peu édulcorés et mis en forme pour établir ce roman sans temps morts. Extraits choisis, donc, d'une vie quotidienne, presque banale, faites de ses petits riens ou grands événements qui, une fois arrivé l'âge adulte, forment des souvenirs impérissables.
Un déménagement rocambolesque, une maison de campagne chez les grands parents, quelques cousins gentiment détestables, des piques et des bagarres à n'en plus finir, mais aussi l'amour de sa famille, -donné et reçu-, le goût des choses simples, et beaucoup d'humour.
Le lecteur adulte saura apprécier ces mémoires qui lui rappelleront ses propres souvenirs. Les plus jeunes seront emportés dans cette famille d'un autre âge mais finalement pas si différente.
PS : à 5 ans, mon fils adore entendre ces garçons se chamailler ou vivre des aventures extraordinaires ;)
PPS : Je regrette la qualité moyenne de l'audio book, qui n'a pas dû être réécouté avant de passer sous presse. Entre la prosodie exécrable du lecteur (on entend les retours à la ligne) et les mauvais raccords (parfois la même phrase redite sur un autre ton), je ne valide pas le contrôle qualité... sans parler de ce support plastique franchement pas pratique voire néfaste pour les CDs.
DD78
  23 septembre 2020
J'ai adoré ce second volet de la série des Jean-quelque-chose de Jean-Paul Arrou-Vignod. "Le camembert volant" est un condensé d'enfance "à l'ancienne", où l'on s'amusait avec un carton, allait pêcher avec son grand-père, et se tapait dessus quand on s'ennuyait. C'est drôle, frais, plein de vie, bref, ça fait du bien ! Et n'allez pas me dire que c'est un livre pour enfants, vous me vexeriez ! Trop hâte de découvrir la suite avec l'arrivée de la tribu à Toulon : quelle drôle de maison leurs parents ont-ils bien pu trouver ??
Shan_Ze
  05 juin 2013
J'ai retrouvé avec plaisir la famille des Jean-Quelque-Chose. Je les avais quitté à la fin de L'omelette au sucre avec l'arrivée de Jean-F. dernier des six frères. Dans ce second tome, la maison devient trop petite pour une famille de six enfants, ils vont déménager. Ça va donner une année et surtout des vacances bien agitées…
J'adore ! Pendant quelques instants, je me retrouve au coeur de cette famille pleine de charme, ils aiment se chamailler mais ils sont aussi solidaires. Des petits moments tendres et drôles bien rendus par la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod qui m'a fait revivre son enfance de façon savoureuse. J'ai bien l'intention de lire la suite, je ne m'en lasse pas. Je préfère faire durer le plaisir, j'attends pour lire le troisième tome !
livr-esse
  23 mars 2011
L'histoire :
C'est à Cherbourg, en 1969, que nous faisons la connaissance de la famille des Jean Quelque Chose. Famille nombreuse dans laquelle il y a un papa et une maman, mais surtout 6 garçons respectivement prénommés, Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F. C'est jean B, le deuxième de la fratrie, qui sera le narrateur de cette histoire.
Tout ce beau monde se prépare à deux grands événements. le premier est le déménagement pour Toulon et le deuxième, les grandes vacances qui, comme tous les ans, se passeront chez les grands-parents dans leur grande maison de campagne.
Vous imaginez bien qu'avec cette grande tribu, c'est le début d'aventures rocambolesques.
Mon avis :
Bon, je me suis encore un peu plantée puisque c'est par le deuxième tome de cette série que j'ai commencé. Ouf, ce n'est pas grave car les histoires sont indépendantes.
J'ai tout simplement adoré ce petit roman(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
MmeServien
  27 mars 2017
L histoire se déroule à Cherboug. Dans une famille où les personnages vont vivre quelque chose qu ils n'ont jamais vécu. Cet été ils vont vivre quelque chose de nouveaux:des vacances chez papy et mamie ennuyeuses ,des cousins originaux,de la pêche invraisemblable , un déménagement …
Leurs derniers jours chez papy et mamie ils fabriqueront un objet qui s envolera avec tous leurs plus beaux souvenirs.

Critique

J ai choisi ce livre car j aime bien la couverture et il avait l'air facile.Quand je l ' ai lu il était marrant ,les personnages interprétaient bien la scène en se battent et en cassant des objets dans la maison .Et par la suite ils partent tous en vacances chez leurs grand parents au début ils s'ennuient et à la fin ils trouvent de quoi s occuper.Par la suite ils trouvent une maison pour habiter .

Shan_ZeShan_Ze   05 juin 2013
C'est drôle une famille de huit... On manque de place, on se donne des coups de coude, on voudrait être fils unique ou orphelin, sans personne pour vous mettre ses pieds dans la figure ou vous expédier séance tenante aux enfants de troupe... Mais quand l'un d'entre nous n'est pas là, c'est comme un jeu de Sept Familles lorsqu'il manque une carte : tout paraît bizarre, faussé, comme si la carte perdue avait rendu tout le jeu inutile.
liaisonecolecollegeliaisonecolecollege   20 mai 2014
C'est une famille dont les enfants s'appelle tous Jean,mais pour les reconnaîtreon leur à attribuerles premières lettres de l'alphabet:
Jean-a;Jean-b;Jean-c;Jean-d;Jean-e;Jean-f.
Cette famille déménage à Toulon et en même temps part en vacance chez les parents de leur mère.Ils s'imaginait des vacances horrible et inssuportables,mais finalementelles se déroulèrent comme un rêve; à la fin Jean-a et Jean-b préparèrent une surprise avec leur grand-père.
Le dernier jour avant de partir,ils montrèrentl a surprise à la famille: un cerf-volant avec une boîte à camembert au bout.Chacun mit un voeu à l'intérieur et firent s'envoler le cerf-volant.
livr-esselivr-esse   16 mars 2011
A l'arrière, on s'était faits tout petits. D'habitude, sur la route des vacances, on chante, on se dispute, on vomit les uns après les autres et papa est obligé de s'arrêter en catastrophe tous les dix kilomètres. Mais cette fois-ci, à voir la couleur de ses oreilles, on a tous pensé que ce n'était pas le moment d'avoir mal au coeur.
Shan_ZeShan_Ze   05 juin 2013
Il ne pleut pas si souvent pendant les grandes vacances. C'était dommage d'avoir perdu une journée à des jeux éducatifs alors qu'on aurait pu ne rien faire du tout.
mickaz93mickaz93   14 décembre 2015
SLT quelqu'un peut me faire un resume du chapitre les cousins fougasses