AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Trois élèves de la même classe, la 4e2, ont été primés après un concours organisé par la mairie et bénéficient d'un voyage tous frais payés, en train de nuit, jusque Venise, en compagnie de leur éminent, et très distrait, professeur, monsieur Coruscant.
Bien entendu, il va de soi, que parmi les trois heureux élus se trouve P.P. Cul-Vert, en avance de deux années scolaires… Et premier de classe ! Bon, d'accord, P.P. Cul-Vert, ce n'est pas son vrai nom ! Mais tout le monde l'appelle comme cela à l'école. Lui, tient à ce qu'on l'appelle Pierre-Paul Louis de Culbert, une de ses particularités, c'est qu'il parle de lui à la troisième personne…
Justement, Cul-Vert se demande par quel miracle Pharamon se retrouve parmi l'élite de la classe, ceux qui participent à ce voyage, les vainqueurs du concours. Pharamon ce petit personnage un peu fruste, au demeurant sympathique qui lit des illustrés et qui rêvasse…
Et enfin, il y a Mathilde Blondin, qui, probablement issue d'un bon milieu (elle a des cahiers Clairefontaine) n'a tout de même pas la culture d'un Pierre-Paul Louis qui ne doute pas qu'elle soit incapable de mesurer son bonheur de découvrir la richesse d'une ville telle que Venise, d'autant que, comme la plupart des filles, elle est sujette à des accès de mélancolie…

Ce voyage qui s'annonce si prometteur connaît brutalement un soubresaut des plus inquiétants : monsieur Coruscant a disparu ! Nulle trace de lui dans le train… Même ses affaires se sont volatilisées… Ainsi que les passeports des trois enfants…

Critique :

Argh ! Trois enfants se retrouvant seuls en Italie, à Venise au moment du carnaval, leur professeur ayant mystérieusement disparu… Voilà une aventure qui commence bien mal. Trois caractères bien différents, seront-ils capables de s'en sortir ?
Ce petit roman, plein d'humour, permet, non seulement de suivre une enquête rapportée à tour de rôle par chacun des élèves, mais aussi de découvrir Venise.
Vraiment un roman très agréable à lire, même pour la vieille barbe que je suis et qui devrait sans doute plaire encore davantage aux 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}