ISBN : 2075087946
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/02/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Chez les Jean-Quelque-Chose, Jean-A a des rendez vous secrets, des sorties à la mer sont ratées, et les frères au complet réservent une surprise à maman pour la fête des mères.

Carozine
  18 mars 2018
Bien que j'avais l'impression d'avoir fait le tour des Histoires des Jean-Quelque-Chose, je dois dire que j'ai été ravie de les retrouver dans Un petit pois pour six. Parce que cette famille est diablement attachante. Et que Jean-Philippe Arrou-Vignod a l'art de la faire vivre entre les mots, de la rendre palpable et accessible. On se sent chez soi avec les six frangins, au milieu de leurs batailles de chaussettes crasseuses et puantes, de leurs joutes verbales et de leurs jeux débordant d'imagination. L'écriture de Jean-Philippe Arrou-Vignod est toujours aussi délectable, pleine d'humour et de tendresse. Sa famille (très) nombreuse est formidablement attachante, avec cette connivence entre les parents et leur progéniture (et les principes éducatifs !), ces fous rires, ces chamailleries qui font le charme et le quotidien des fratries. Donc oui, ce fut un immense plaisir que de découvrir les nouvelles histoires des Jean-Quelque-Chose avec le roman Un petit pois pour six. Finalement, on ne s'en lasse pas.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
Ladoaccroauxlivres
  11 avril 2018
Les aventures de la famille des Jean sont toujours aussi agréables à lire. Il est facile de se replonger dans l'histoire des Jean et dans leurs bêtises ! On y retrouve autant d'humour et de tendresse que d'habitude et on ne s'en lasse pas ! le narrateur est une nouvelle fois Jean B et on suit tous ses points de vues et ses pensées 💭 ! Les situations sont toujours aussi farfelues et drôles. Je l'ai lu d'un coup et je n'ai pas vu passer les pages entre mes doigts. Mon frère (10 ans) n'a pas mis beaucoup plus de temps. Les illustrations sont toujours aussi sympas et belles. Et on retrouve aussi les habituelles bagarres de chaussettes sales, la maman toujours prompte à donner des conseils d'orthographe et le père avec sa menace de les envoyer “aux enfants de la troupe” ! Nous attendons le prochain tome avec impatience. En attendant bonne lecture 😉 !
Lien : https://m.facebook.com/story..

Telerama   07 août 2018
Comme les précédents, ce nouvel épisode distille le charme rétro des grandes familles d’autrefois, mais il exprime également, avec une belle tendresse, l’éternité de l’enfance que les gamins d’aujourd’hui reconnaissent immédiatement.
CarozineCarozine   18 mars 2018
... on était bien, là, assis dans notre château fort, à se goinfrer de friandises tous ensemble tandis qu’il pleuvait dehors.
Au bout du compte, c’est Jean-C qui a eu le mot de la fin.
—Heureusement que tu n’as pas fait comme dans l’histoire de maman, Jean-B, il a dit.
—De quoi tu parles ?
—De ce que tu as planqué sous ton matelas. Parce que, excuse-moi, un petit pois pour six, ça n’aurait pas fait beaucoup chacun !
On s’est tous écroulés de rire.
Puis on a éteint nos lampes de poche et, comme on n’avait pas encore envie de se quitter, on s’est mis à distribuer joyeusement des torgnoles dans le noir.