Nous avons là une sympathique petite famille avec tout plein de petits enfants qui s'appellent Jean. On suit leurs rocambolesques aventures qui m'ont fait parfois penser au petit Nicolas.
Par exemple, il y a une scène où les enfants referment mal les robinets en donnant le bain à leur tortue et... inondation !
Il y a tout plein de gags et des virées en vacances. C'est une lecture détente.
Tout simplement délicieux ! Ce roman nous plonge dans les souvenirs d'enfance de l'auteur, et le quotidien de cette famille nombreuse. Un bon livre jeunesse.
Amateurs du Petit Nicolas, ce livre est pour vous!
L'histoire des Jean-quelque-chose c'est une famille de 5 garçons prénommés Jean-quelque-chose, à la fin des années 60. Raconté par le numéro 2 de la fratrie, les aventures de cette famille hors norme où le père à un humour décalé et peu de patience, la mère est très organisée et chaque frère doit se faire sa place. de bons moments, parfois un peu désuet mais qui nous parle d'un temps que les moins de cinquante ans n'ont pas connu. Entre Zorro, Rintintin et la piste aux étoiles, entre Eddy Merx et Poulidor, la même veine que Goscinny mais plus centrée sur la vie de famille, les bagarres entre frères les bonnes idées du père et l'igerence des grands-parents, sans oublier les cousins Fougasse!
Recueil de 4 histoires, je connaissais déjà "l'omelette au sucre" , j'ai découvert la suite des aventures de Jean-B avec des titres un tantinet loufoques : le camembert volant, la soupe de poissons rouges, et des vacances au chocolat, et oui notre narrateur est légèrement gourmand...
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un peu l'enfance de mon père né dans les années 50 : pas de télé, le premier pas sur la lune, Rintintin, l'émission la piste aux étoiles, les livres du club des 5… Mais lui ne s'appelle pas jean quelque chose et n'a pas 5 frères !
Les Jean-Quelque-chose représentent une famille de 6 garçons qui s'appelle Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D, Jean-E et Jean-F. Ils sont facilement reconnaissables à leurs vêtements identiques pour ne pas faire de jaloux : chemise à carreaux et bermuda ou tee-shirt rayé que leur mère commande grâce au catalogue de « la famille Moderne ».
Le narrateur, c'est Jean B, 9 ans au début de l'histoire, qui raconte les péripéties familiales situées entre 1967 et 1970. Que les jean-quelque-chose soient en vacances, à l'école ou au collège ou qu'ils tentent de recueillir un chien en secret, on a perpétuellement le sourire aux lèvres. le ton employé par l'auteur est humoristique et on sent qu'il a pris plaisir à raconter sa jeunesse.
A partir de 9 ans si l'enfant lit seul, avant si un adulte lit l'histoire.
Quel plaisir ! Une cure de jouvence !
Moi aussi j'avais 10 ans en 1968 et j'ai retrouvé avec plaisir cette époque si bien rendue par l'auteur.
Et cette fratrie de six enfants, aussi drôles les uns que les autres. le père, bon médecin mais bricoleur du dimanche...La mère, qui supervise car super "organisée".
Le style est alerte, les scènes s'enchaînent et les bêtises aussi.
Cette lecture fut pour moi un véritable bonbon.

J'aime de plus en plus farfouiller dans les rayons jeunesse de ma médiathèque et j'y trouve des merveilles : Mourlevat, Murail, de Fombelle.
Si vous lisez ce billet et que vous avez des auteurs à me conseiller, je suis preneuse.

J'ai adoré cette histoire, d'ailleurs je vais réserver le dernier tome, une histoire de bananes...:-)
Ce livre est àmourir de rire , facile à lire et montre d'un côté sympathique et amusant les moments difficiles de la vie de famille !
Je le relierais volontiers s'il le faut , bien qu'il faut quand même avouer que les dialogues sont très directs et que le vocabulaire employé n'est guère riche ...
Mais bon , j'en garde quand même un bon (voir très bon )souvenir de lecture!
Lu il y a déjà quelques années, c'est aujourd'hui que je m'aperçois, alors que je vais bientôt recevoir "Une belle brochette de bananes" grâce à la masse critique du mois de mars, que je n'avais pas encore ajouté cet ouvrage à mes livres lus !

Je garde donc un bon souvenir de ma lecture, surtout que j'avais l'impression de découvrir un peu de l'enfance de mon papa, qui est né la même année que l'auteur, et qui a comme lui plusieurs frères !

Ce sont des tranches de vies, des anecdotes, ça sent le vécu :) les disputes entre les frères...la gestion de cette famille nombreuses etc...c'est simple...c'est la vie :)

Ce roman représente vraiment les reflets d'une famille nombreuse française avec ces histoires. Toute leurs histoires réunies en un seul tome.
J'ai bien aimé cette ouvrage car il est réaliste et reflètent les anciennes familles nombreuses françaises.
Découvrez les savoureuses aventures de la famille des Jean Quelque-Chose !
Je ne les ai pas réellement lus puisque nous les avons écoutés en livre audio, mais il s'agit vraiment d'une série très sympa à tout âge! Nous avons trouvé le livre à une brocante et les enfants étaient ravis de le relire... Il faut dire que certaines phrases sont passées dans leur langage courant!

Une famillle aux petits oignons rassemble cinq petits livres : «L'omelette au sucre», «Le camembert volant», «Une soupe de poissons rouges», «Des vacances en chocolat», «La cerise sur le gâteau».

On y rencontre les Jean Quelque chose, Jean-A, Jean-B, Jean-C et Jean-D dans le premier tome, 4 garçons de 2 à 8 ans qui vivent au Havre à la fin des années 1960. C'est leur quotidien que nous raconte l'auteur avec beaucoup d'humour! Un quotidien où il n'y a pas la TV ou très peu, où il faut monter sur les toilettes pour regarder Rintintin chez les voisins par la fenêtre, où on part en vacances à 6 dans une petite voiture...

Un soupçon de nostalgie, des préoccupations quotidiennes pas si loin de nous, des répliques inoubliables et beaucoup d'humour : un livre qui met de bonne humeur!

A tout âge, en livre ou en livre audio.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
a Famille aux petits oignons est un recueil de quatre aventures des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, le Jean-B de l'histoire.
Des aventures qui relatent le quotidien d'une famille de six garçons dont le père est "très fort comme médecin" et la mère est "très organisée". Et il en faut de l'organisation quand on a six garçons plein de vie et d'imagination, je vous laisse imaginer ;)
L'histoire prend place dans les années 60/70, de surprises en événements: mai68, le premier homme sur la Lune… ou plus simplement un grand déménagement de Cherbourg vers Toulon, on voit grandir les Jean: l'école, les vacances, la vie de famille, les surprises, les grand-parents, les cousins Fougasse, le tout traiter avec beaucoup d'humour!
Le ton général fait très ambiance le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, un bon moment de détente qui devrait plaire aux petits lecteurs dès 9/10 ans.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..