ISBN : 2072735378
Éditeur : Gallimard (26/10/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
« Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier. Que fait-il lorsqu'il est à sa table ? Comment invente-t-il une histoire, des personnages ? Comment parvient-il à les faire voir, agir et parler au point de nous donner l'illusion, à nous lecteurs, qu'ils ont une existence ? Cette entreprise à laquelle vous vous promettez, que vous avez peut-être entamée déjà - écrire un l... >Voir plus

ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
La quatrième de couverture de ce livre ne ment pas : "Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier". L'intention est claire et le résultat est à la hauteur.
L'auteur est un écrivain de littérature jeunesse, mais pas seulement, et aborde le travail de l'écrivain à travers plusieurs thèmes : comment commencer (commencer à écrire, commence une histoire), les personnages, l'intrigue, les scènes, les dialogues, les descriptions. Dans chaque chapitre, il donne quelques clefs, des conseils que j'ai trouvés très utiles, et décrit ses propres habitudes d'écriture. Ce n'est pas un ouvrage théorique où on trouve de façon détaillée un cours théorique sur l'écriture, on n'y trouve pas par exemple de définition détaillée des "points de vue" de la narration. C'est au contraire un livre qui se lit presque comme un roman, dont le narrateur est un écrivain qui raconte sa façon de travailler.
L'ouvrage s'achève sur 2 chapitres encore moins techniques que les précédents : l'un sur les habitudes d'écriture de l'auteur, le dernier est une jolie définition de la littérature jeunesse et un vibrant plaidoyer pour ce genre souvent décrié.
J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, comme s'il s'agissait d'une mine d'or dont il fallait puiser des pépites innombrables. Il m'a encore plus redonné envie de me remettre sérieusement à l'écriture.
StartingBooks
  03 novembre 2018
[...] Vous écrivez ? est un livre paradoxe, qui questionne en creux, sans avoir l'air de le faire. Il vous arrivera peut-être de ne pas être en accord avec ce que l'auteur propose, ses assertions, ses modesties d'auteur de plus de 50 romans… C'est une des raisons pour lesquelles l'essai revêt un caractère original : il vous permet de vous interroger sur votre propre pratique, vos habitudes, vos convictions d'auteur.e. Vous n'avez certainement pas besoin d'être connu ou reconnu pour lire cet ouvrage et vous faire votre avis, seules la curiosité, l'éventuelle pratique, et votre opinion profonde ou de façade vous guident dans votre réflexion.
Sur le fond, et si vous avez lu d'autres essais sur l'écriture, comme Stephen King et son très bon « Mémoire D écrivain », par exemple, vous ne découvrirez pas de nouveaux éléments à mettre dans votre fameuse « boite à outils ». Vous pourrez, au mieux, entériner les classiques : comment commencer, les personnages, l'intrigue, les scènes, les dialogues, les descriptions. Pour autant, la lecture de Vous écrivez ? n'est certainement pas pour autant superflu, puisque l'auteur mêle avec habileté connaissances techniques, anecdotes personnelles, littéraires, et exemples à propos. Vous mettrez des mots sur des procédés littéraires et grammaticaux, découvrirez peut-être des extraits de livres jeunesse, ou de livres tout court. Connaissiez-vous « l'angoisse de la page noire » ?
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
charlottelit
  06 février 2018
j ai eu du mal à cerner le sujet
puchkina
  12 mai 2018
Jean-Philippe Arrou-Vignod donne des clés aux écrivains en herbe en s'appuyant sur son propre travail d'écrivain, ses habitudes, sa routine, ce qu'il a appris en écrivant et en réécrivant. Faut-il faire un plan ? Comment concevoir une scène, donner de la chair à ses personnages, comment décrire, choisir le passé ou le présent pour raconter ? Il finit en remettant à sa place la littérature jeunesse, au plus haut.
Un essai chaleureux et incarné car éclairé par des exemples pris dans la vie de l'auteur.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

Actualitte   19 juillet 2018
L’auteur réussit un tour de force fabuleux : il rend passionnants les écrits érudits des spécialistes en narratologie. Le schéma actanciel, le schéma narratif et l’emploi des temps en sortent métamorphosés. Ce « roman de l’écriture » est un plaisir à lire et à partager.
KittiwakeKittiwake   26 octobre 2017
Pourquoi aimons-nous vivre dans les histoires ? Entre autres raisons, parce qu’elles nous permettent d’échapper à notre condition d’animal humain aux prises avec le temps.