Les aventures de Buck Danny - Cl... tome 2 sur 9
Zéphyr Editions (14/11/2014)
3.88/5   12 notes
Buck et son escadrille tombent dans le piège tendu par le sinistre colonel Korsakov. Leurs Panther de l’aéronavale sont totalement surclassés par les Mig pilotés par la division d’élite soviétique. C’est un massacre !
Que lire après Les aventures de Buck Danny, tome 2 : Duel sur Mig AlleyVoir plus
L'heure du duel entre Buck et le colonel Korsakov a sonné, mais conscient des performances redoutables du MIG qu'il aura à affronter, notre héros veut dérober un avion soviétique pour essai afin de déceler d'éventuelles faiblesses. Dans le même temps, les russes songent à des moyens détournés pour assurer la victoire à leur as, dans un combat qui donnerait un ascendant décisif au vainqueur dans la guerre de Corée...
Le dessin est toujours aussi lumineux que dans Sabre sur la Corée, l'histoire est entraînante et le suspense réel, nouvelle aventure aérienne plaisante de Buck Danny et ses compagnons.
Une histoire d'avion, sans zèle

Autant le 1er volume de ce Buck Danny "Classic", était plutôt réussi, autant cette suite est gâchée par un scénario paradoxalement touffu mais inconsistant et un découpage particulièrement raté.
Dès la deuxième planche, ça bat de l'aile. La 1ère bande montre les pilotes américains, la 2ème, les russes, sans que rien ne les distingue, et ça devient incompréhensible.
Le scénario recommence vers la fin où on passe sans transition du combat tant attendu entre Danny et le soviétique au couteau entre les dents, à un autre combat opposant ces 2 mondes. le tout est expédié rapidement et la fin arrive de manière bousculée, comme si les auteurs s'étaient rendus compte que la pagination prévue se terminait.
Entre temps, on voit Béria manigancer, des chinois nationalistes aider les Américains, un nord-coréen passer à l'ennemi avec son MIG, Sonny se faire enlever...Et tout ce petit monde vole, mais surtout la vedette, à Buck Danny, assez peu présent.
Le dessin ne progresse guère depuis le 1er volet : honnête, mais avec des mains parfois, qu'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi.

Bref, à force de plafonner, cette histoire d'avion finit par décrocher et partir en vrille.

Il ne manquerait plus qu'une faute d'orthographe grossière et..."nos base" (sic). Bon, ça aussi, c'est fait !

critiques presse (2)
Auracan
01 décembre 2014
Frédéric Zumbiehl signe une bonne aventure à l'ancienne, dans laquelle on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Buck Danny. Le scénariste semble délivré d'une sorte de carcan technique et contemporain qui alourdissait quelque peu Cobra noir au décollage, lors de la relance de la série-mère.
Sceneario
17 novembre 2014
Duel sur Mig alley est une suite tout aussi réussie que le remier volet que je vous invite à lire sans hésiter un instant ! Envolez-vous donc pour le ciel de Corée au côté du colonel Buck Danny et de son escadrille !