Stock (23/08/2006)
3.29/5   7 notes

Jo Harfang a dix-neuf ans. Il a tué une femme,sa tante et quelques hommes: des inconnus, des amants. De sa prison il chante sa funèbre épopée. Celle d’un dieu de colère et de vengeance. Celle d’un meurtrier hanté par des chevaux noirs. Jo Harfang est le dernier de sa lignée, une étrange généalogie d’ancêtres dévoyés, attachés à une ville, Roanne, une lande et une b... >Voir plus
Que lire après Des chevaux noirsVoir plus

C'est le premier livre de D. Arsand que je lis. Je ne suis pas déçue, c'est intéressant à la fois par le style cinglant, net, précis. Si parfois en lisant un livre une musique accompagne ma lecture et je parle de la musique de l'écriture, son tempo, son rythme, ses soupirs et ses emballements, « des chevaux noirs » ressemble davantage à une formidable orchestration qui vous entraîne dans des lieux totalement inconnus, dans des paysages meurtris, des allégories ou des tornades épouvantables, et pourtant vous continuerez à lire… jusqu'à ce que quelques pages avant la fin, tout retombe, en fracas, en décomposition, la fin n'est pas celle que vous attendez … mais peut on attendre quelque chose, d'un récit qui frise le délire d'un psychotique. Il vaut mieux se dire que l'on est en pleine abstraction, que la littérature est d'abord un effet de style, de puissance, d'intérêt qui font parfois oublié le sujet dans lequel on est plongé.

Famille, je vous hais.
La sanglante quête identitaire d'un orphelin par Daniel Arsand.

"Des Chevaux noirs" aborde les thèmes de la quête identitaire, le poids de la famille sur l'individu, le tout saupoudré de folie.

Le jeune Joseph, orphelin depuis l'âge de 15 ans, vit avec sa vieille tante dans la villa héritée de ses parents, à Paris. Il est le dernier d'une longue lignée d'hommes aux parcours insolites, ponctués de suicides, de guerres, de tragédies. Joseph tue ses amants à l'arme blanche et sa tante. Incarcéré à 19 ans, il racontera tout avant de mettre fin à ses jours. Mais quelle est la part de vérité et d'ombre dans tout cela ?

Une apocalypse galopante !

"ne me quittez jamais"...."Où allez vous restez près de moi mes chéris"
Un jour ils se feront la malle, celle-ci pleine à ras bord de vieux silences moisis et d'icônes dédorées.. (page 53)
J'ai exhumé d'un passé plus ou moins lointain Renaud, Eric, Christophe et Serge. Est venu le moment de me raconter. De raconter l'histoire d'un dieu.

Lire un extrait
Videos de Daniel Arsand (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Arsand
Au sommaire de ce (Book) club, deux romans intimes qui racontent l'homosexualité à travers des souvenirs et des adolescences hors des normes imposées.
Daniel Arsand est éditeur et écrivain, auteur de "Moi qui ai souri le premier" (Actes Sud, août 2022). Il y rassemble trois souvenirs de jeunesse où se jouent des événements violents qui pourraient raconter l'homophobie.
Guillaume Perilhou publie "Ils vont tuer vos fils" (L'Observatoire, août 2022), l'histoire de Guillaume, 15 ans, qui, pour vivre sa vie comme il l'entend, résiste au foyer, aux électrochocs et à l'hôpital psychiatrique.
L'occasion de revenir sur le lien de ces auteurs avec les littératures traitant de l'homosexualité et, plus généralement, des thématiques LGBTQIA+, et avec des librairies comme l'emblématique Les mots à la bouche, aujourd'hui située dans le 11e arrondissement de Paris.
#lgbt #adolescence #bookclubculture
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7L'occasion De19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2