EAN : 9782752902085
Éditeur : Phébus (07/09/2006)
3.57/5   15 notes
C'est en contemplant pendant trois jours et trois nuits, sans manger ni dormir, les ravages de la rivière en crue sur ses champs, l'eau stagnante qui d'un coup d'un seul a noyé ses terres, qu'Edgar Flétan renonce.

Il renonce à ce combat contre les éléments pour préserver seigle ou sarrasin, à l'amour de la nature, aux mains tendues de ses voisins, à sa vie qu'il veut désormais changer.

Il maudit ce qui compose son monde, la faune, la ... >Voir plus

topocl
  05 septembre 2016
Un triste jour de 1897, vaincu par la misère ordinaire, Edgar Flétan, sur lequel plane le spectre du suicide de son père, vend ses terres et emmène sa famille, femme et filles, à la ville, Roanne, en l'occurrence. Dans cet exil urbain déterminé à défaut d'être choisi, un temps, on veut croire qu'on arrivera à s'y faire : appropriation de lieux, relations et travail. Mais la folie jamais nommée, sournoise, s'invente lyrique et dévastatrice.
C'est un quotidien étranglé de solitude et de déracinement où chacun court après ses chimères et où les fêlures se déchirent en béances. Derrière un semblant d'assimilation progressive, insensible, la folie rôde et chacun se livre à ses propres errances à la poésie mortifère.
Dans cet exil urbain "abandon de tout ce qui vous a créés", ce quotidien de petites gens, la fatalité ne lâche pas les personnages, emportés par leurs attachements. L'amour est aussi fou que délétère, il y a là une austère noirceur.
Ces passions entrent magnifiquement en résonance avec le style tourmenté et réfléchi de Daniel Arsand.
LDVDB
  13 juillet 2012
Un émerveillement, un vrai bon roman : langue précise et rare, rythme puissant, intrigue prenante. On pense au Michon des Vies minuscules en lisant ce texte, qui raconte l'arrachement / attachement a la terre, a la nature et la construction du sens des vies deracinees, entre adaptation, renoncement et chute. Trois magnifiques portraits de femmes sont au centre du roman, leurs destinées sont soumises au vouloir d'un homme qui s'efface peu a peu.
belledeschamps
  01 mars 2008
Une famille de paysans quitte la misère et la terre pour s'installer en ville (Rouen). le père, hanté par le suicide de son père, sombre dans l'alcool et se tue d'une chute d'un toit ; la mère devient brodeuse ; des deux filles, une fait un beau mariage, l'autre, tombée amoureuse du cousin de sa mère, devient folle après le décès de celui-ci. Résumé pas très gai, mais pourtant, un très bon roman.
sorsha260252
  25 février 2012
Un auteur qui mérite que l'on s'y attarde.

WyomingWyoming   01 novembre 2020
Elle frôla des arbustes, plongea dans cette ondoyante, dans cette crissante marée qu'est une fougeraie, reçut la fraîcheur de la plante, effleura, palpa plus loin la rugueuse et tiède torsion d'un tronc.