Critique de Ys

Ys
07 décembre 2016
Du Moyen Orient aux confins de l'Empire Mongol, voici l'histoire d'une poignée d'hommes partis conquérir une chimère et dont la trace finit par se perdre dans l'immensité du voyage, entre déserts et montagnes.
Il y a Montefoschi, le marchand italien qui voulait laisser son nom dans L Histoire et sut convaincre un roi très pieux de l'envoyer jusqu'en Chine pour convertir le grand Khan Kubilai. Il y a Hovsep, son amant mutilé, ancien voleur qui deviendra légende. Il y a Vartan, le jeune moine arménien entré dans les ordres par amour de la peinture bien plus que de Dieu, et dont les miniatures merveilleuses devraient convaincre le roi païen de la grandeur du Christ. Il y aura Arnaud de Roanne, le médecin brillant capable de tout soigner sauf les mauvais rêves qui le rongent. Quelques autres encore, rencontrés au détour d'une cité, qui s'adjoindront à leur caravanne, qui entraîneront le dernier d'entre eux loin, plus loin qu'aucun homme n'est allé, aux abords vertigineux de la Province des Ténèbres.

Après le superbe Je suis en vie et tu ne m'entends pas, j'étais curieuse et impatiente de découvrir d'autres romans de Daniel Arsand. Celui-ci, son premier, a bien failli me décevoir - ses personnages réduits à quelques traits, quelques passions, déroutait mon goût des caractères fouillés, ce récit où plusieurs histoires s'enchevêtrent sans jamais vraiment se développer, où les faits les plus significatifs se réduisent à peu de mots, déjà effacés par d'autres qui à leur tour seront bientôt souvenir, nécessite un temps d'adaptation, ou une disponibilité d'esprit que je n'avais pas tout d'abord. La magie était là pourtant, opérant peu à peu, presque à mon insu, et la dernière page tournée, ce livre me laisse une impression très forte. Celle d'un rêve en clair obscur tissé de poussière, de neige et de sang, avec des cités fabuleuses où des ombres s'étreignent, se mentent et se déchirent, des villes désertes au milieu de nulle-part, des souvenirs de batailles depuis longtemps perdues, des caravanes égarées dans des froids déchirants, un rêve barbare et sensuel qui dit l'éternelle magie et l'éternel mystère du monde, une quête sans cesse renouvelée où se croisent la splendeur destructrice des passions et la vanité absolue des ambitions humaines.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..