ISBN : 2842381955
Éditeur : D'ORBESTIER EDITIONS (10/10/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
LA TOUR
XAVIER ARMANGE
CHIARA ARSEGO

Qu’y a-t-il au-dessus du plafond ?
Le ciel, d’accord, mais plus haut, encore plus haut,
derrière, qu’est-ce qu’il y a ?
Depuis la nuit des temps, les hommes se posent cette question,
qui peut bien se cacher derrière : le dieu des vents,
un diable boiteux, la reine de la nuit, le maître du temps ?
Alors ils ont décidé de bâtir une tour, une tour immense >Voir plus

itzamna
  29 novembre 2017
[...]
Les dessins de Chiara Arsego, jeune illustratrice d'origine italienne qui vit à Paris depuis maintenant trois ans, sont d'une grande douceur, avec des couleurs comme poudrées, tendres. La gamme chromatique me fait un peu penser à l'album de Aoyama Kunihiko, Qu'est-ce que vous faites, Monsieur l'Architecte ?, dont le thème avait une certaine proximité. Il y a peu de couleurs, celles-ci sont plutôt sourdes, le dessin est travaillé, détaillé, invitant le lecteur à se perdre dans les illustrations, à prendre son temps pour en apprécier chaque élément.
La Tour, c'est un peu la tour de Babel, même si elle n'est pas jamais citée. Il n'est pourtant pas question de Dieu ici mais de l'arrogance des hommes à en vouloir toujours plus, à chercher à construire plus solide, plus grand, plus haut... pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté du ciel. Partant des premières huttes des sociétés préhistoriques, les constructions évoluent avec les connaissances techniques et architecturales, le bâti change selon les géographies humaines et les époques. Ce livre est une fabuleuse histoire de l'architecture de part le monde et les époques. On y croise la muraille de Chine et les pyramides égyptiennes. On découvre les châteaux moyenâgeux et les buildings américains ou qataris, pour finir par nous projeter dans les constructions du futur, toujours plus complexes et denses.
Mais après des siècles de constructions effrénées, que découvre-t-on derrière le ciel qui nous sert de plafond ? Pas grand chose finalement... et le récit se clos par une très belle morale, invitant le lecteur à se concentrer sur le présent et sur l'essentiel, à profiter de ceux qu'il aime plutôt que de courir vers des destins, et des destinations, improbables. Xavier Armange, auteur nantais prolifique que je découvre avec cet album, nous offre plusieurs niveaux de lecture, qui parlent à la fois aux enfants et à leurs parents.
Un très bel album et de belles rencontres. Un coup de coeur.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
mesecritsdunjour
  17 décembre 2018
Mon avis
« Qu'y a-t-il au-dessus du plafond ? le ciel, d'accord, mais plus haut, encore plus haut, derrière, qu'est-ce qu'il y a ? »
En voilà une bonne question à laquelle les Hommes tentent de répondre au fil des siècles. Pour le savoir, ils commencent par empiler des cailloux. Et puis, au fur et à mesure du temps leur modèle de construction change, évolue, jusqu'à l'apparition du béton et de l'acier. le ciel est à portée de main, vont-ils y parvenir ?
Ce livre grand format se tisse tel le modèle de la Tour de Babel. Au fil du récit et des illustrations nous suivons l'évolution de l'architecture si complexe avec les époques et les matériaux utilisés. le lecteur se permet de rêver à travers les siècles traversés. Il est également sensibilisé sur la responsabilité de la destruction des arbres par la folie humaine. Toujours plus, encore plus, mais à quel prix ! À noter, l'histoire de l'architecture, en toute fin d'album, un petit récapitulatif permettant au lecteur de situer dans le temps et l'espace l'ampleur du phénomène. La Tour est un regard émerveillé sur ce qui nous entoure tout en gardant conscience de sa fragilité.

L'avis d'Elijah
L'album est très joli et graphique. C'est le temps qui passe avec tout ce que l'Homme est capable de construire. Je n'ai pas tout compris dans les dates à la fin, c'est pas facile de situer ce qui se passait avant notre époque. Je comprends qu'il ne faut pas trop construire pour ne pas détruire la nature et c'est le principal.
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Sabaha
  04 mai 2016
Ce livre grand format est majestueux !

Ricochet   23 mars 2016
L’idée est très originale, sur une sorte de modèle de la Tour de Babel. La chute, presque attendue, fera sourire.
milamiragemilamirage   08 novembre 2015
Il y a longtemps, très longtemps,
quand ils regardaient le ciel,
les hommes se demandaient
ce qu'il y avait au-dessus d'eux.
Ensemble, ils ont décidé de bâtir
une tour, une tour immense,
pour savoir ce qui se cachait là-haut :
un trésor fabuleux, l'architecte des vents,
la reine de la nuit ou bien le dieu du temps...