Critique de AndreaBaladenpage

[...] Voilà une histoire belle dans sa luxuriance et sa profondeur qui est née sous la plume de Laure Sirieix. L'auteure s'amuse merveilleusement bien avec le vocabulaire caractéristique du monde et du comportement animaliers, les jeux de mots incluant surtout le mot « chat » (mais quel délice, toutes ces trouvailles de « chat… grin », « chat… oyant », « chat… cal », « chat… vire », etc.), les répétitions, les expressions (par exemple, « de mauvais poil », « avoir un chat dans la gorge », « donner la langue au chat », « reprendre du poil de la bête », etc.). Toute une mine de richesse pour les jeunes lecteurs/lectrices, qui se régaleront des découvertes savoureuses et des effets sonores sur chaque page de ce magnifique album.
Les illustrations splendides de Chiara Arsego épousent admirablement le texte par leur réalisme et leur expressivité. Accomplies dans une palette de couleurs plutôt sombres, un peu tamisées, elles nous charment par leur côté doux-velouté et s'étalent somptueusement sur double-page, en créant ainsi une ambiance propice à chaque changement de personnage vécu par Pile-Poil. L'illustratrice joue très habilement des perspectives, ce qui insuffle la vie et le dynamisme aux planches. Nous laissons notre regard naviguer sur les pages en s'arrêtant avec plaisir sur tous ces détails sympathiques qu'elles nous offrent avec humour.
Un très bel album, drôle et intelligent, qui propose une réflexion sur l'acceptation de soi et sa place parmi les autres. A découvrir !
Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..