Critique de Pixie_dust

"La vie littéraire" est une créature hybride, un genre de roman expérimental à tête d'essai sur l'industrie culturelle et à queue de poésie trash! Écrit comme une enfilade de pensées random qui s'entrechoquent dans le cerveau d'une jeune écrivaine manquée, le texte prend la forme de métaphores filées d'une ou deux pages rédigées d'un trait, sans ponctuation. Essoufflant, mais bien tourné!

Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste une série de constats peu glorieux sur l'époque et la société. C'est une critique névrotique du milieu culturel québécois, à lire à petites doses en cas de déprime saisonnière! On y trouve beaucoup d'idées créatives, de réflexions perspicaces, d'humour et de références culturelles geek, alors j'ai bien aimé!

Mention spéciale aux titres des "chapitres", qui donnent le ton. En voici un échantillon : Pisser dans son bain, Basketball diarrhée, Mario Party, Malajube Chapdelaine, Grosse main en mousse, et ainsi de suite...