[...] Voici un album remarquable tant par son histoire racontée avec une sensibilité et une finesse particulières que par son traitement graphique qui laisse la part belle à l'imagination et à la créativité. La cadence du récit est bien mesurée et apaisante comme la mélodie de la rivière qui accompagne Louise pendant toute sa vie. Or, la rivière, au fil des pages, prend une signification métaphorique se transformant en chemin vers sa destinée. le texte soigné et naturel est enrichi par un choix du lexique qui reflète le milieu du tissage ainsi que par un symbolisme hautement poétique.
La narration visuelle menée par Isabelle Arsenault est originale, évocatrice et très efficace. On reconnaît avec bonheur son trait personnel empreint d'une douceur infinie, un brin mélancolique, libre dans ses mouvements et ses interprétations, doté d'une force tranquille. Une palette composée principalement des couleurs bleue, rouge et gris, un peu délavées, avec quelques rayons de jaune pâle, plonge le lecteur dans une ambiance tamisée propice à un vieil album de famille où les photos conservent les traces des moments douloureux aussi bien que des souvenirs heureux. La représentation de maman comme araignée est particulièrement touchante, surtout le sens que lui accorde Louise dans toutes ses créations. [...]
Suite de la chronique sur le site
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
« ELLE AIMAIT TRAVAILLER DANS LA TIEDEUR DU SOLEIL, SON AIGUILLE SE SOULEVANT ET RETOMBANT A LA CADENCE DE LA RIVIERE, SOUS LES TOIILES D'ARAIGNEES PARFAITES ET DELICATES OU SCINTILLAIENT, CAPTIVES, DES GOUTTES D'EAU. »
Les dessins sont sublimes, rose et bleus, teintés des mémoires d'une enfance douce et sereine, auprès d'une mère aimante, au milieu des laines et des cotons, des aiguilles et des fuseaux, bercés du flux de la rivière, des tissages et des toiles.
« LA MERE DE LOUISE ETAIT SA MEILLEURE AMIE. REFLECHIE… PATIENTE, APAISANTE… SUBTILE, INDISPENSABLE… ET AUSSI UTILE QU'UNE ARAIGNEE. »
Les textes sont incroyablement poétiques. Quiétude et bienveillance en sont le fil.
« ELLE FABRIQUA DES LIVRES QUI PARLAIENT DE L'AUBE ET DES HEURES DU JOUR, DU SOLEIL LEVANT ET DES ETOILES QU'ELLE AVAIT AIMEES, AVANT. ET PARCE QU'ELLE NE VOULAIT RIEN OUBLIER, ELLE FIT UN LIVRE SUR L'OUBLI. »
Cet émouvant hommage à Louise Bourgeois dévoile quelles furent les sources d'inspiration de l'artiste : sa mère, ses souvenirs et ses deuils, ses lumières et ses enseignements. Il est grandement instructif et esthétiquement remarquable. Il est tout simplement sublime.
« AVEC CE QUI RESTAIT DE L'ETOFFE DE SA VIE, LOUISE CONFECTIONNA UNE BERCEUSE EN CHIFFONS. ELLE TISSA LA RIVIERE QUI L'AVAIT ELEVEE : DES ROSES MATERNELS, DES BLEUS DELAVES. ELLE TISSA UNE MERE QUI COUSAIT AU SOLEIL, UNE FILLE QUI S'ENDORMAIT SOUS LES ETOILES, ET TOUTES LES CHOSES QU'ELLE AVAIT AIMEES. »

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Louise a grandit dans une maison au bord d'une rivière avec sa famille. Sa mère était tisserande et restaurait des tapisseries d'art. Louise a baigné dans cet univers toute son enfance et a elle-même appris à réparer les fragments effacés d'une tapisserie. Sa mère lui a tout appris, les formes, les couleurs, les matière, l'art de tisser.
Au fil des pages nous voilà donc plongé dans la vie de Louise Bourgeois, son enfance, ses blessures, ses rêves, sa relation avec sa mère. Avec finesse et tendresse, l'auteure nous dépeint ainsi la naissance d'une artiste à travers ses souvenirs. Les illustrations, tout en poésie et inspirées de l'oeuvre de l'artiste, ont pour trame le tissage comme pour signifier que l'art soulage les blessures.
Une très belle lecture pour découvrir ce côté peu connu de l'artiste. de superbes illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Louise Bourgeois est une artiste mondialement reconnue qui a marqué le monde de l'art par son travail de plasticienne et de sculptrice.

Ce superbe album lui rend hommage et retrace le parcours de cette femme dotée d'un univers exceptionnel.

De l'enfance à l'âge adulte, on découvre les événements qui ont marqué sa vie et en particulier les liens forts qu'elle possédait avec sa mère qui lui a tout appris de son métier de tisseuse.

Quelques années plus tard, la mort de cette dernière influencera la vie de l'artiste qui pansera alors ses blessures avec l'art. Elle réalisera notamment l'une de ses plus célèbres sculptures, une araignée géante nommée « Maman ».

On retrouve une petite biographie à la fin de ce livre jeunesse qui, pour moi, s'adresse tout aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Le texte s'harmonise complètement avec les illustrations pleines de douceur d'Isabelle Arsenault dont j'admire toujours autant le travail.

La dernière page refermée, le lecteur n'a qu'une seule envie, celle d'en savoir plus sur Louise Bourgeois et ses oeuvres si atypiques.

Le talentueux tandem Novesky-Arsenault a su tisser avec poésie et sensibilité les fils de la vie de l'artiste Louise Bourgeois dans cet album de qualité très riche graphiquement. Une petite pépite à savourer.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
🎶La plume d'#AmyNovesky enchante. Les illustrations d'#IsabelleArsenault envoûtent par leur sensibilité et leur douceur. le rouge, le bleu et le rose sont omniprésents dans cet album intimiste qui conte avec tendresse la relation entre une mère et sa fille, les souvenirs d'une vie, l'héritage familial, la naissance d'une artiste.

🧵Un bijou. Une merveilleuse pépite. Un symbolisme hautement poétique. Une histoire émouvante. Une extraordinaire narration visuelle. Vous l'aurez compris, je pourrais continuer comme cela pendant des heures tant j'aime cet album.

🪡Si vous ne le connaissez pas encore, foncez, vous ne serez pas déçu par ce doux voyage. Si vous avez ce précieux trésor dans votre bibliothèque, pourquoi ne pas le relire ce weekend et dénouer une nouvelle fois avec Louise le fil bleu de son histoire…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait un moment que j'avais cet album dans ma bibliothèque mais je ne l'avais jamais ouvert.
D'habitude, j'aime beaucoup les dessin d'Isabelle Arsenault mais là, ils m'ont laissé de marbre.
Pour ce qui est du texte, il aurait normalement dû me parler mais je ne l'ai pas trouvé émouvant.
Dommage
J'ai emprunté cet album pour Québec en Novembre sur le nom de l'illustratrice que j'adore! En effet, je l'ai découverte avec « Louis parmi les spectres« , puis j'ai continué à la suivre avec « Jane, le renard et moi« , « L'oiseau de Colette » et enfin « Capitaine Rosalie« . Et je n'ai pas été déçue car les illustrations, tout en graphismes et en couleurs sont vraiment très belles : j'ai à nouveau été sous le charme!

Et puis, le texte est aussi très intéressant. C'est une biographie simplifiée de l'artiste Louise Bourgeois. Je la connaissais de nom et pour son araignée géante, intitulée « Maman » et qui était plutôt inquiétante mais en lisant cet album j'y ai vu une belle déclaration d'amour d'une fille pour sa mère tisserande, qui, comme une araignée était capable de tout réparer et créer avec ses fils.

Le rapport à la création, aux liens, au fil et aux textures et couleurs est très bien décrit dans ce très joli album poétique et factuel. Je vous le recommande, même si comme moi vous ne connaissez pas vraiment l'artiste car cet album est vraiment beau et instructif!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Un album magnifique tant par le texte que par les illustrations, hommage vibrant à l'artiste Louise Bourgeois.