AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 54 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Excellent roman par sa qualité d'écriture, par une intrigue policière comportant des personnages bien dépeints et sympathiques, de plus l'époque médiévale de Kiev y est décrite nous permettant une bonne approche pour connaître l'histoire de la Russie. L' auteure est une découverte pour moi et vaut les auteurs français équivalents pour cette époque moyen-âgeuse tels D Aillon ou Brussolo. Nous sommes vraiment dépaysé par cette culture peu connue du XIe siècle qui marque la naissance de la Russie. L'enquête policière est palpitante dans un décor typique nous décrivant aussi le mode de vie des habitants de toute catégorie. Une touche sentimentale s'incruste à l'histoire vers la fin et l'auteur nous donne un aperçu historique en postface.
Commenter  J’apprécie          220
Je suis très curieuse de l'histoire et de la culture de la Russie, aussi suis-je plutôt bon public avec cette série qui se déroule autour de Rostov au XIe siècle. J'avais commencé par lire le deuxième tome de la saga, avec cet épisode je re-découvre donc les liens entre les personnages et je me replonge dans les coutumes et l'organisation sociale de cette Russie médiévale, mosaïque de peuples, carrefour de civilisations.

C'est une lecture délibérément romanesque : les personnages sont campés de façon assez hieratique, presque légendaires, et le noeud de l'intrigue est assez vite découvert. L'intention de l'autrice est surtout celle de faire vivre cette Russie historique aux yeux du lecteur à travers ses hommes et ses femmes, ses paysages et ses modes de vie.

Dans ce premier tome, Elena Arseneva nous entraîne aussitôt hors du siège princier de Rostov, à travers la forêt vers la ville de Zalessk, ses nobles (boyards) locaux, son monastère en pleine expansion, sa guérisseuse, et ses légendes maudites... Mille et un détails rendent très concrète la représentation des repas, des bains, des maisons, des ruelles, des jardins, des vêtements, reconstituant tout un monde, cadre d'une intrigue melodramatique qui n'a pas grand intérêt en soi.
Je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          85


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}