Critique de Musa_aka_Cthulie

La série du boyard Artem fait partie de mes lectures-pantoufles : ces livres que je relis régulièrement quand je me sens la flemme de réfléchir, quand je suis fatiguée, malade, un rien déprimée, ou un peu de tout ça à la fois. Je connais donc bien La parure byzantine pour l'avoir déjà lu plusieurs fois et jusqu'à cette dernière et récente relecture, j'avais le sentiment d'un roman agréable qui se maintenait au niveau du reste de la série - qui, cependant, n'est pas exactement de la trempe de la Recherche du temps perdu de Proust, soyons clairs.

Et voilà, patatra ! Je ne sais si j'étais de mauvais poil cette fois-ci, mais j'ai trouvé que l'intrigue tirait terriblement en longueur, au point que je me suis presque forcée à aller au bout. Les personnages m'ont paru ennuyeux et ce qui fait le petit charme de la série, à savoir le rendu d'une ambiance propre à la Russie médiévale, m'a semblé presque absent. le tout est sauvé par un Artem toujours aussi enclin à laisser éclater sa mauvaise humeur sur le premier venu (j'adore ce côté détestable de son caractère) et par quelques personnages à la personnalité franchement désagréable, qui mettent, de temps à autre, un peu de piment dans le récit (très léger, cela dit, le piment).

Bref, le tout souffre à mon sens d'un manque de rythme et de suspens très dommageable au récit, et le ton n'y est pas. Je me suis décidément ennuyée tout au long de ma lecture. Sans doute que ce genre de roman n'a tout simplement pas l'étoffe nécessaire pour être lu et relu sans causer de lassitude au lecteur. Les oeuvres de pur divertissement sont à consommer avec modération !