Critique de SebastienFritsch

Née à Moscou de mère russe et de père italien, Elena Arseneva a fuit l'URSS et vit à Paris depuis la fin des années 70. Elle écrit en français.
N'est-ce pas impressionant et admirable, ce mélange d'influences slaves et latines ? La curiosité, l'ouverture, l'écoute de l'autre, l'intégration de ce qu'il apporte ne sont-elles pas de vraies richesses ?

L'Énigme du manuscrit fait partie d'une série de romans policiers historiques. L'intrigue est bien construite, très prenante, pleine de rebondissements et de mystères et surtout très instructive sur l'époque et les lieux.

L'enquêteur est en effet un "boyard" du nom d'Artem, responsable de la police du Prince Vladimir dans la Rous de Kiev, à la fin du XIe siècle. Pour être plus précis, le roman se déroule dans la principauté de Tchernigov, qui était l'un des territoires composant cet état médiéval.

Dans ce roman, écrit il y a 20 ans, Elena Arseneva utilise l'appelation de Tchernigov, correspondant à sa langue maternelle, le russe.
En ukrainien, cette ville se nomme Tchernihiv. Elle est située à 130 km au nord de Kiev.

Elle est mentionnée très fréquemment depuis quelques jours du fait des destructions et assassinats massifs perpétrés ici comme dans tant d'autres lieux d'Ukraine par un envahisseur sans raison, sans mobile et peut-être sans limite.

C'est le hasard qui m'a fait acheter ce livre puis le sortir de ma PAL cette semaine. Comme tout livre, il crée un lien, une ouverture vers l'autre, les autres. Une source d'enrichissement, d'épanouissement.
Mais que valent les mots et les pensées face à des pulsions de violence, de destruction, de domination ?