Subjectile art (01/09/2015)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Art Absolument, n°67Voir plus
Je ne n'étais pas encore aventurée dans la lecture de cette revue consacrée aux arts d'hier et d'aujourd'hui qui existe depuis 2002. C'est la couverture de numéro 67 de septembre 2015, avec Gérard Garouste qui m'a attirée. Au final je ne suis pas déçue. En général, je peux mesurer l'intérêt que j'ai eu pour un magazine au temps que je passe à le lire, et là je dois dire que c'est plutôt pas mal parce que cela m'a demandé l'après-midi. Il faut dire qu'une grande partie de ce temps inclut les recherches parallèles que cette lecture m'amène à faire, qui donc confirment bien mon intérêt.
L'article (interview) concernant Garouste était plutôt moyen, disons qu'il était surtout trop bref, 4 pages, je trouve que c'est un peu court pour justifier une couv. Les deux autres entretiens, avec les artistes plasticiens Daniel Dezeuze et Younès Rahmoun m'ont bien intéressée aussi.
Très intéressée surtout par l'entretien « éloge de l'esprit » avec le philosophe, critique littéraire… Tzvetan Todorov que je ne connaissais pas et dont j'ai découvert tous les écris sur Babelio… ma PAL n'en a pas fini de croître et embellir !
Autre point d'intérêt que j'ai trouvé dans ce magazine, un coin bibliothèque, avec des chroniques intéressantes, des écrits et regards d'artistes. Très bien.
Qu'en sera-t-il d'autres numéros qui sauront me tenter ? A suivre donc.

L’intérêt de la peinture, c’est qu’elle ne se lit pas, elle se regarde, avec ses interprétations personnelles .La peinture appartient à celui qui la regarde, non pas à celui qui la fait. Quand je suis dans mon atelier, avec les tableaux, je fais mes associations d’idées, je me raconte mes histoires. Mais une fois sortis de l’atelier, les tableaux ne m’appartiennent plus. Une autre aventure commence avec le spectateur.
(Gérard Garouste)
La nature est l’invention de la vie. L’art, c’est l’invention d’une joie (Derain).
...
L’art peut donc nous aider à vivre et à être heureux, renchérit Bruno Girveau
Si je peins, c’est parce que les mots me manquent. Dyslexique, je n’étais pas doué à l’école. La seule chose qui m’a toujours sauvé, c’est dessiner. C’est comme un instinct de survie. C’est ce que font tous les enfants et puis, en grandissant, ils oublient.
(Gérard Garouste)
Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer.
(Rabbi Nahman de Bratlav)
Le fait d’habiter un lieu permet d’habiter son propre cœur, d’entrer en soi. Habiter renvoie au fait de s’habiter…
(Younès Rahmoun)