AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
100 pages
SAM SA (01/03/2019)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Artpassions, n°57Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Artpassions, Revue suisse d'art et de culture, mérite le détour, même s'il est évident qu'on ne saurait tout apprécier. Point très positif : il n'y a que très peu de publicités ; quel bonheur.
J'y ai noté :

- Editorial sur Karl Lagerfeld : insipide
- Tout autant l'article l'article « L'art à 20 ans : de l'art ou du cochon »
- Chronique de Dominique Fernandez : un chef d'oeuvre à découvrir : le génie du Christianisme de Chateaubriand, donne envie de le redécouvrir.
- Entretien (long) avec Jacques Villeglé (connu pour Lettrisme) étiqueté « nouveau réaliste » : le gentleman cambrioleur de l'art. « La démarche de Malévitch m'a en revanche beaucoup frappé. Ce tableau blanc sur fond blanc est un acte volontaire très puissant, qui m'a remué. »
- L'univers du cubisme : Kunstmuseum de Bâle.
- Comment le paysage au bois d'amour de Sérusier est devenu le Talisman des Nabis : la petite histoire racontée. (Expo : le « Talisman » de Sérusier, une prophétie de la couleur Musée d'Orsay, jusqu'au 2 juin 2019).
- Arts premiers, Anthony Meyer.
- Derrière le masque, le vrai visage de Toutânkhamon, à défaut de le voir, de magnifiques reproductions sont offertes ici. Excellent article.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Kunstmuseum de Bâle, depuis le milieu du siècle dernier, entretient une longue histoire d’amour avec le cubisme. C’est en 1952, 1956 et 1963 que le banquier d’origine bâloise, mais installé à Paris depuis 1911, Raoul La Roche, a fait don au musée de quelque quatre-vingt-dix œuvres majeures de Fernand Léger, Georges Braque, Picasso, Juan Gris, Amédée Ozenfant, Le Corbusier. Le musée de Bâle est ainsi devenue Une maison pour le cubisme, pour reprendre le titre qui s’imposait de lui-même lors d’une présentation magistrale de cette collection en 1996 par Katharina Schmidt, alors directrice du musée, et par son adjoint, Hartwig Fischer, aujourd’hui directeur du British Museum. Plus de vingt ans après, le musée de Bâle redevient cette maison pour le cubisme grâce à une exposition exceptionnelle conçue en coopération avec le Centre Pompidou où elle avait été présentée d’octobre 2018 à janvier 2019
Commenter  J’apprécie          10
Martine Franck, figure majeure de la photographie du XXe siècle. L’exposition et la publication ambitieuse qui l’accompagne nous invitent à réévaluer une œuvre discrète mais essentielle.

L’humanisme de Franck, si l’on tient à ce mot, n’est pas une manière attendrie de montrer notre être social –comme chez Doisneau-, ou affectif – comme chez Boubat-, mais une façon de mettre en scène notre être au monde, mystérieux, précaire et si dense en même temps.
Commenter  J’apprécie          20
Plus de cinquante ans après sa première venue à Paris, en 1967, le plus célèbre pharaon de l’histoire égyptienne s’installe avec son somptueux bagage funéraire à la Grande Halle de la Villette. Fruit d’une collaboration entre le Ministère des Antiquités égyptiennes et le musée du Louvre, l’exposition se veut immersive et réunit quelque cent cinquante chefs-d’œuvre de toute beauté.
Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon, la Grande Halle de la Villette, jusqu’au 15 septembre 2019.
Commenter  J’apprécie          10
Présentée à la Fondation Beyeler jusqu’au 26 mai 2019, l’exposition Le jeune Picasso. Périodes bleue et rose, résultat de quatre ans de préparation, réunit quelques soixante-quinze œuvres des années 1900 à 1906. C’est l’accrochage le plus spectaculaire jamais organisé à la Fondation et le plus coûteux aussi, la valeur d’assurance s’élevant à quatre milliards de francs.
Commenter  J’apprécie          11
Dans sa galerie sise à un vol d’oiseau de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, Anthony Meyer expose depuis plus de trente ans la fine fleur de l’art océanien. A cette première passion s’est ajouté l’amour pour l’art esquimau archaïque et ses ivoires d’une élégante sobriété.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : toutankhamonVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les derniers Géants

Qui est Archibald ?

C'est un bibliothécaire
C'est un savant
C'est médecin

16 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Les derniers géants de François PlaceCréer un quiz sur ce livre

{* *}