Éditeur : La Renaissance du Livre (06/05/2005)
4.5/5   2 notes
Qui suis-je ?
D'où je viens ?
Je suis Antonin Artaud...
Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de Dieu (1948)
(...) Contrecarrant tous les tabous, Antonin Artaud a ouvert le champ des possibles vers un infini qui ne cesse d'interpeller, de bouleverser à chaque nouvelle plongée dans son univers littéraire.
Cet ouragan de folie, Louis Joos nous y accompagne, nous y promène avec une délectation étincelante, qu'Artaud n'aurait ... >Voir plus

Perdre-son-temps
  01 mars 2011
Un livre de littérature ET d'illustration présentant un choix de textes d'Artaud illustrés par le dessinateur belge Louis Joos.
Et voilà un fort beau livre plutôt culotté quand on y pense.
D'abord vouloir illustrer Artaud et accepter d'entrer dans ce monde là, c'est se frotter à la lisière coupante du monde sensible. Artaud était un corps, une voix et une écriture. Aussi un peintre à l'oeuvre singulière. À son sujet parler de la maladie mentale frise toujours un peu l'indécence, tant le poète s'est battu pour reconstruire un autre cosmos de cette sienne souffrance.
Et donc vouloir illustrer un univers qu'Artaud avait lui-même exploré par le dessin de son vivant présente un risque sérieux. Pour un dessinateur médiocre ce serait un peu comme pousser la chansonnette pour refaire la bande-son d'une copie muette d'Apocalypse Now… terrain miné.
Mais Louis Joos est un plasticien extrêmement habile pour suggérer. Sans expressionnisme grossier il ne craint pas de s'adresser au sensible et au sensuel. Voilà pourquoi le Jazz et la poésie lui vont si bien, de livres en livres.
Et une fois encore le résultat est superbe… pour tirer son épingle du jeu Louis Joos refait le pari de la liberté. Traits de plume arrachés, lettrines découpées, taches, fulgurances, couleurs, ombres et lumières… tout est de lui. Et dans cet écrin graphique ultra personnel nous pouvons nous replonger dans ce corpus bien terrible : une sélection de textes d'Antonin Artaud.
Édité avec élégance et amour à la "Renaissance du Livre" (Bruxelles)

Videos de Antonin Artaud (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin Artaud : Histoire vécue d’Artaud-Mômo par Philippe Clévenot - Conférence au Vieux-Colombier (2001 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 16 septembre 2001. Réalisation de Blandine Masson. La date du 13 janvier 1947, est aujourd’hui devenue mythique : au Théâtre du Vieux-Colombier, à 21 heures, Antonin Artaud tient une conférence devant une salle bondée où sont présents : Paulhan, Adamov, Gide, Breton, Camus, Braque, Picasso, Dufour, Derain, Audiberti, et beaucoup d’autres. Ce projet de conférence qu’Artaud avait formé très peu de temps après son retour à Paris, reste un événement hors du commun qui l’a vu s’exposer de manière totale, parfois à la limite du soutenable. En 1947, la "Conférence du Vieux-Colombier" d'Antonin Artaud fut une lecture conçue dans l'esprit de son créateur comme l'expression d'une renaissance au terme de neuf ans d'internement psychiatrique à Rodez. Le poète, après la lecture de trois textes, improvisa. Tout concourt à faire de ce spectacle un moment mythique. Le comédien Philippe Clévenot connaît tous les détails de ce 13 janvier 1947, il les raconte sur scène dans un spectacle intitulé "Histoire vécue d'Artaud-Mômo", diffusé pour la première fois sur France Culture le 16 septembre 2001.
Source : France Culture