EAN : 9782070135752
Gallimard (20/10/2011)
Tome 1. Les derniers Cahiers d'Ivry constituent la fin des Oeuvres complètes d'Antonin Artaud. Ce volume couvre la période qui s'étend de février à juin 1947. Inlassablement, il continue d'y mettre en espace ce qu'il nomme son nouveau Théâtre de la Cruauté. Que signifie avoir "un esprit qui littérairement existe" ? C'est la question qu'il posait à ses débuts à Jacques Rivière, le directeur de La NRF. Vingt ans plus tard, après une longue traversée d'enfermements asi... >Voir plus
Que lire après Cahiers - Coffret, tomes 1 et 2 : Ivry, Février 1947-Mars 1948 Voir plus
La dernière danse du poète maudit, au sortir de l'asile de Rhodez. Un trésor que ces cahiers mis en page et retranscrits. C'est plus qu'un coffret de deux livres, c'est une pièce de collection.
"Je vais vous dire un secret. Il faut que toute la quantité d'opium disponible à Paris soit disponible pour qu'Antonin Artaud puisse écrire son oeuvre"
"Conversation d'Artaud à Jacques Prevel"

critiques presse (1)
LeMonde
09 décembre 2011
Après un mélange de barbarismes, d'angoisses et de scatologie, on tombe sur cette ultime phrase, "cet envouté eternel etc etc.", comme une signature qui clôt l'oeuvre d'Antonin Artaud, sans y mettre un terme.
« xylophène » :

« Alors

l’espace de la possibilité
me fut un jour donné
comme un grand pet
que je ferai ;

mais ni l’espace,
ni la possibilité,
je ne savais au juste ce que c’était,

et je n’éprouvais pas le besoin d’y penser,

c’étaient des mots
inventés pour définir des choses
qui existaient
ou n’existaient pas
en face de
l’urgence pressante
d’un besoin :
celui de supprimer l’idée,
l’idée et son mythe,
et de faire régner à la place
la manifestation tonnante
de cette explosive nécessité :
dilater le corps de ma nuit interne,

du néant interne
de mon moi

[...] qui est explosive affirmation
qu’il y a
quelque chose
à quoi faire place :

mon corps. » [
"Je ne crois plus aux mots,
à la vie,
à la veille,
au sommeil,
au bien,
au mal, [...]
Je crois que rien ne veut plus rien dire et que tout depuis d'ailleurs toujours n'a jamais
cessé de me faire chier./ [...] et j'ai toujours vu une pute de chose qui insistait pour se faire
regarder et tutoyer / puis vidanger"
...sous le pressoir de l'opprimage, sous la pressure du limage, limier en outre un mucus mouchi, il faut s'en faire pour être né à la fin - et ne pas avoir peur d'en baver.
"Reprendre ma danse / et ça ira / il me faut recommencer à danser, vraiment danser.
[...]
Le langage répond au raisonnement étendu, développé, lorsque, quoique, quand,
avec, par, par conséquent, de là que, tout cela est superfétation simiesque
d'enduits,
pour se taire
grilleront dans
les flammes
de gehenne
sans fin » (cahier 233, page 2 verso du premier cahier retranscrit, page 21, tome I)

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.