Extrêmement bien documenté et rédigé avec un certain parti pris, cet ouvrage nous conte l'avènement au poste de patron du monde d'un "sale gosse", syrien, adorateur d'un dieu unique, espiègle et pas méchant pour un sou, "folle à lier" qui a perdu le pouvoir non pas parce qu'il déplaisait à ceux qui n'étaient rien, le peuple, à qui il offrait du pain et des jeux mais parce qu'il s'est mis à dos ceux qui comptaient en voulant détruire de facto la croyance en plusieurs dieux et en nommant à de hautes charges ses onobèles préférés, autrement dit ceux dont le membre surdimensionné avait fait l'objet d'une traque dans tout l'empire. L'inventeur de la pénisocratie en somme. On se demande si finalement ce système ne serait pas plus mauvais qu'un autre. C'est peut-être pour cela que la damnatio memoriae à laquelle il fut condamné perdure aujourd'hui d'une certaine façon puisque son existence est tue dans les parcours scolaires voire universitaires.
un pur chef d'oeuvre.