Gaston Ferdière (Préfacier, etc.)Pierre Chaleix (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070784486
Gallimard (27/04/2007)
3.98/5   23 notes
Investi de ce qu'il croyait être sa mission, Antonin Artaud s'en fut, en 1937, rapporter la canne de saint Patrick aux Irlandais. Arrêté à Dublin, ramené au Havre, on l'enferme. Pendant neuf ans il ne connaîtra plus que la face du dedans des murs asilaires. En 1940, quand survient l'Occupation, il est à Ville-Evrard. A la souffrance de son internement, s'ajouteront pour le poète la faim, le dénuement.
Les efforts conjugés du fidèle Robert Desnos et de son ami... >Voir plus
Que lire après Nouveaux écrits de RodezVoir plus
Entrer dans ce livre n'est pas une chose facile. Les premières lettres du livre sont particulièrement emprises du mystique délirant d'Artaud, rendant ses mots stériles pour les simples névrosé.e.s que nous sommes. Mais petit à petit, au fil des lettres et au fil des mois -à force qu'Artaud se remette de ses anciens internements dont il évoque souvent l'horreur, ses mots fleurissent et leurs formes incongrues se dissolvent pour exalter toutes leurs profondeurs. Artaud est enfermé alors qu'il se pense être le seul ayant touché véritablement à la Vie, son état d'exaltation est pathologisé par la psychiatrie qui n'y voit que pure folie. On se rend bien compte avec ses lettres qu'Antonin Artaud avait touché de près à la Vérité, tant certaines de ces phrases, d'une rare beauté, résonnent violemment dans nos entrailles. Tout le challenge de ce livre est de surpasser la forme souvent débridée de ses propos. Les lettres adressées à son ami le psychiatre Ferdière sont suivies dans le livre par de nombreux textes inédits comme “Le surréalisme et la fin de l'ère chrétienne” ou encore “Le rite du peyotl chez les Tarahumaras” qui sont des écrits très passionnants et accessibles, de par l'écriture d'Artaud qui s'y est assagie.
Assez intéressant au départ pour son expérience de l'asile, de la solitude et de la privation de liberté . Puis très vite assez cryptique par ses élands d'occultisme, rendant sa pensée parfois cryptique.
à lire

A l'heure où un drame sans nom a lieu par-dessus toute la terre et où les hommes se battent sans savoir pourquoi parce que qu'ils n'ont jamais eu le courage de descendre au fond du drame de leur conscience ce n'est pas le moment d'annihiler un esprit qui n'a jamais eu d'autre pensée que de percer à jour le drame de sa conscience, afin d'apprendre aux autres à distinguer pour les détruire tous leurs ennemis intérieurs.
L'inimité entre les patries est fonction de cette inimité que chaque homme porte en lui, lui-même pour lui même.
Mais aucun homme vivant n'a jusqu'ici voulu faire les sacrifices nécessaires pour la solution de ce problème, et si cette solution n'est pas acquise il n'y aura plus jamais de paix.
Mon seul but présentement sur la terre est d'aider les hommes mes amis à accepter les sacrifices nécessaires pour obtenir la véritable paix.
Les états mystiques du poète ne sont pas du délire Dr Ferdière. Ils sont à la base de sa poésie.
Me traiter en délirant c'est nier la valeur poétique de la souffrance qui depuis l'âge de quinze ans bout en moi devant les merveilles du monde de l'esprit que l'être de la vie réelle ne peut jamais réaliser ; et c'est de cette souffrance admirable de l'être que j'ai tiré mes poèmes et mes chants.
(...)
Si je ne croyais pas dans les images mystiques de mon cœur je ne pourrais pas arriver à leur donner la vie.
La Mort et l'homme

Ce dessin est une sensation qui a passé en moi comme on dit dans certaines légendes que la mort passe.

Et que j'ai voulu saisir au vol et dessiner nue absolument nue.

Le mouvement de la mort réduit à ses os essentiels sansplus.

Un homme qui tombait dans le vide et en tombant a volé à un autre homme les boîtes de souffle de ses poumons.

Quelque chose comme un tic tac d'horlogerie réduit à un insecte simple, hors l'ample horloge qui serait tombée où ?

Et cet insecte c'est la mort, dont l'homme est tombé comme une règle droite comme la règle vertébrale d'une droite perdue aussi par un mort qui passait.

Veine, une seule veine et pas deux, et autour de la veine la page blanche veine extirpée d'une conscience, trame d'un seul battement de cil...

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.