EAN : 9782070211999
Éditeur : Gallimard (13/05/1982)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)

Le Moine paraît à Londres en 1796. Il rend aussitôt célèbre Matthew Gregory Lewis, un jeune Anglais de vingt ans qui l'a écrit près de deux ans auparavant, et, alors que toutes ses autres œuvres trouveront l'oubli, il suffira à sa gloire future.

Considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du roman gothique ou roman noir, redécouvert par les surrélistes - André Breton écrivait en 1924 que «le souffle du merveilleux l'anime tout entier» -, c... >Voir plus

noid
  16 juillet 2017
Une fable morale comme une tragédie grecque revisitée par un sombre démon gothique au milieu de l'inquisition espagnole, des amours interdits, des tabous violés (et ils ne sont pas les seuls) et d'une lente descente aux enfers main dans la main de Lucifer.
Sublime et décadent, religieusement érotique.
Lien : http://noid.ch/le-moine/
stekasteka   27 juin 2019
Si les variations des modes littéraires semblent susciter dans certains milieux qui l'exaltaient naguère une sorte de réaction de fond contre le romantisme peut-être un peu trop littéraire du Moine, nous ne saurions trop insister sur le fait que le Moine doit être lu justement hors de son romantisme qui fait date, - ou que son romantisme doit être entendu hors de ce qui le rend d'actualité et le remet présentement à la mode, - dans son sens profond et libérateur.
stekasteka   27 juin 2019
Je vous avais averti que le texte que je vous donnais n'était qu'une adaptation. Mais dans la partie que je vous ai remise (Histoire du Juif Errant) tout ce qui est texte, rédaction proprement dite est de moi, et une certaine façon d'exposer les événements, d'en dégager le sens. Je ne pouvais aller plus loin sous peine d'aller contre l'esprit de l’œuvre qui est un roman. Et peut-être d'ailleurs suis-je allé un peu loin, et je prévois qu'on me le reprochera, comme toute cette adaptation dans son ensemble. (lettre d'Antonin Artaud à Jean Paulhan - Fin novembre 1930)
Videos de Antonin Artaud (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Face à Sollers (ORTF, 1966) L’Émission de télévision, « LIRE », diffusée sur l’ORTF, le 13 mai 1966, dédiée au poète Antonin Artaud. Un documentaire exceptionnel, réalisé par Danielle Costelle, dans lequel Philippe Sollers évoque le poète, accompagné par la voix de Med Hondo.