ISBN : 2019542374
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/10/2016)
Machiavel : son génie et ses erreurs
Tome 2
par Alexis-François Artaud de Montor
MACHIAVEL soutient depuis plus de trois cents ans, devant l'opinion des hommes, un grand procès qui n'est pas encore jugé. J'ai pensé qu'il pouvait être utile de mettre sous les yeux du public européen toutes les pièces de ce procès, et de les accompagner des détails et des discussions que demandait le sujet.
Tel est le but de cet ouvrage.

JacopoJacopo   07 août 2019
C'était au cardinal Jules de Médicis, que Machiavel était assurément redevable de ce retour de faveur. L'envoyé ne resta que peu de jours à Carpi, et ne réussit pas à obtenir ce que désirait la république. Dans cet intervalle, comme si on se fût diverti à mettre Machiavel dans une fausse position, les consuls de l'art de la laine lui écrivirent et le prièrent de leur faire envoyer un bon prédicateur pour l'église métropolitaine de Florence. Il obtint ce qu'il désirait à cet égard. Ensuite, après de nouvelles et d'inutiles insistances pour emporter de haute lutte l'autre faveur, il annonça au cardinal Jules quel avait été le résultat de ses démarches. L'auteur n'avait pas oublié son style de secrétaire Florentin; il détaille avec le même esprit de netteté les premières visites, les arguments de ses discours, les réponses des pères de l'ordre. Tout ce qu'il dit est grave et mesuré.
JacopoJacopo   07 août 2019
Toute la conduite actuelle de Machiavel nous le représente comme poursuivi par cette belle réflexion de Plutarque1: aussi il continuait des sollicitations empressées pour parvenir à obtenir un emploi dans la carrière qu'il avait parcourue jusqu'alors avec tant d'éclat et de succès.
1 Plutarque, Œuvres morales. « Si l'administration convient à un vieillard. »