Artémis (04/03/2013)
4.5/5   1 notes
Les guides de terrain indispensables:

. 70 espèces toutes illustrées d'une grande photo pour les reconnaître en un clin d'œil, présentées en fiches très pratiques.

. Des descriptions précises et complètes, donnant toutes les informations pour identifier les espèces sans se tromper.

. Une signalétique couleur pour se repérer rapidement et efficacement.

. Un format poche très pratique sur le terrain.
<... >Voir plus
Que lire après Plantes de montagneVoir plus
Un mini-guide pratique à glisser dans une poche.
Le classement par couleurs permet de s'y retrouver rapidement pour reconnaître les plantes recherchées.
Plusieurs plantes de ce guide ont pu être identifiées lors de promenades en montagne.

* Ainsi dans les couleurs violettes (fleurs mauves à bleues), j'ai pu reconnaître
- des géraniums des bois (p.43),
- des campanules barbues ou non (p.53),
- quelques raiponces orbiculaires (p.54),
- des centaurées des montagnes dont les fleurs en bouquets évoquent les bleuets... (p.55)
- ainsi qu'un bouquet de chardons.

* de même, dans les fleurs roses, j'ai pu voir
- de la joubarbe (p.23),
- la grande astrance (p.27),
- et des épilobes (p.30)

* Parmi les couleurs jaunes:
- J'ai pu repérer de grandes gentianes (p.67 )
- l'arnica des montagnes (p.70)
et même quelques fleurs protégées comme en particulier
- un sabot de Vénus (à la dernière page des photos, p.77).

Ce mini-guide est facile à utiliser grâce à la classification par couleurs. Il permet aussi de mémoriser les plantes rencontrées lors de randonnées en montagne (et à ce titre, il m'est cher).

En revanche, l'utilisation des plantes n'est pas spécifiée.
C'est sans doute la limite de ce petit livre pratique mais qui ne peut contenir toutes les informations sur les plantes de montagne.

* Par exemple dans les fleurs blanches:
le verâtre est toxique (il n'est pas à confondre en particulier avec la gentiane qui lui ressemble un peu, sauf lorsqu'on examine la disposition des feuilles - là non plus ce n'est pas mentionné -).