EAN : 978B00C2DG7MI
Silly Cat Editions (10/05/2010)
3.5/5   5 notes
J?aurais aimé connaitre la gloire en écrivant autre chose que ces romans à l?eau de rose. Maintenant que je suis à la merci de ce monstre perfide, ai-je le temps d?écrire quelques histoires qui me tiennent à c?ur avant qu?il m?achève ?C?EST FINI ? : Pierre aimerait être un adolescent comme les autres et avoir une vie un peu plus agréable, mais depuis mercredi dernier, rien ne va plus. Il se sent mal dans sa peau, et n?arrive pas à retrouver la joie de vivre qu?il av... >Voir plus
Que lire après Consciente AgonieVoir plus
Cette lecture m'a laissée perplexe.
L'auteur a un style très particulier : il détaille chaque acte, chaque geste de ses personnages. Dans la première nouvelle (il y en a quatre en tout dans ce recueil), je me suis laissée bercer par ce rythme lent qui prend le temps des émotions, analysant chaque ressenti. La fin s'est tout de même fait attendre (le récit fait 100 pages...), on se demande où veut en venir l'auteur, bien qu'on en ait une petite idée (confirmée par la suite), vu que l'aspect fantastique était annoncé dès le départ.
Dans la deuxième nouvelle, je me suis demandé si je n'étais pas en train d'halluciner ce que je lisais : c'est l'histoire d'un homme cloîtré dans ses toilettes parce qu'il a la colique ! Ensuite on passe au vomissement... Une fois de plus l'auteur entre dans des détails insipides, depuis le jet liquide jusqu'à l'activation du désodorisant en passant par l'essuyage de fesses... Comment dire... Si la plupart des auteurs utilisent l'ellipse pour ce genre d'acte quotidien, c'est qu'il n'y a strictement aucun intérêt à détailler ce que tout le monde connaît... et que cela n'apporte vraiment rien à l'intrigue principale ! Dans ce récit aussi, on se doute de l'explication finale (non non, ce n'est pas une gastro), même si la dernière scène se révèle bien écoeurante.
Dans la nouvelle suivante, j'ai commencé à sauter des passages, ceux des descriptions à rallonge, justement. Quand il faut trois pages à l'héroïne pour se servir un café au distributeur, on finit par saturer. J'ai eu un autre souci avec cette histoire, c'est que les points de vue qui alternent se déroulent à des périodes différentes. Ce n'est qu'à la fin que l'on comprend la postériorité d'un récit par rapport à l'autre (et tout s'explique enfin).
La dernière histoire, je l'ai survolée, commençant à m'exaspérer aussi des fautes qui s'accumulaient. Pourtant la fin était surprenante, dommage que ce style au ralenti en ait gâché l'idée.
L'ensemble est lié par un mystérieux narrateur, auteur de ces récits, qui les écrit sur son lit de mort. Écrivain d'histoires sentimentales un brin prétentieux, s'imaginant que ses ultimes récits auraient pu lui faire connaître la gloire. Euh...
Bref ce recueil de Davy Artero ne m'a pas convaincue, et j'ai jeté ses autres flyers.
Ce livre est stupéfiant. Au début j'ai cru connaître la trame de l'histoire et la fin m'a bluffé. J'ai aimé le style de l'auteur dans les nouvelles , l'angoisse monte crescendo. Il ne faut pas être trop sensible car les détails ne manquent pas , c'est ce qui fait sûrement qu'on a envie de connaître la chute.

Lire un extrait